Agneau irlandais : production à + 3 % en 2021

1 juin 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Board Bia.

Selon Board Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais, la production d’agneau de l’île verte s’annonce en hausse pour la saison 2021/2022. Les sorties d’élevages des agneaux de la nouvelle campagne (nés l’hiver et finis lors de la première pousse d’herbe de l’année) sont prometteuses. «Dès le mois d’avril, 33.000 agneaux de printemps ont été abattus en Irlande, plus qu’en 2020, signale Bord Bia. Dans les semaines à venir, les abattages devraient croître régulièrement pour atteindre leur rythme habituel de juin à octobre.»

Encouragés par une demande dynamique l’an dernier, les éleveurs ont développé leurs troupeaux. Début 2021, la hausse du cheptel de brebis reproductrices était estimée entre +2 et +3% par rapport à l’an dernier.

Abattages : -9,5% au 1er trimestre

Bord Bia table qu’avec des conditions météo favorables à la croissance des agneaux, la production irlandaise pour le reste de 2021 pourrait croître de +2 à +3% par rapport à 2020.

Sur le premier trimestre de cette année, elle avait néanmoins reculé de 9,5%. Mais selon Board Bia, cette chute s’explique «par un marché porteur fin 2020 et l’imminence du Brexit qui ont encouragé les abattages et réduit les disponibilités jusqu’à Pâques».

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois