Nouvelle présidence à la FICT
Le 1 mars 2023, la direction de la Fédération des industriels charcutiers et traiteurs (FICT) changera de visage. Martine Leguille-Balloy prendra la présidence, un poste occupé depuis cinq ans par Bernard Vallat. Cette avocate de formation, spécialisée dans l'agroalimentaire et le droit de la santé animale, deviendra la représentante des 300 entreprises adhérentes à la FICT. L'ensemble génère un chiffre d'affaires de 8,1 milliards d'euros et transforme plus de 75% de la production porcine française. Martine Leguille-Balloy a précédemment occupé la fonction de députée de Vendée, jusqu'en 2022, et a évolué plusieurs années dans le monde du conseil pour les secteurs agroalimentaire et équin.
"Je suis très heureuse et honorée de rejoindre la FICT pour faire vivre tous les engagements sociétaux de ses entreprises. C’est une aventure passionnante en perspective pour laquelle je m’engage pleinement. C’est pour moi une grande fierté de promouvoir ce patrimoine gastronomique, issu de tous les terroirs, que nous envie le monde entier !", a précisé la nouvelle présidente.
Bernard Vallat restera en soutien de sa remplaçante sur des sujets comme le lien Homme-animal ou les affaires européennes notamment.
Fabien Castanier reste lui délégué général.