Loué pionnier du Planet-score on pack

8 juillet 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

A partir d'août, Loué affichera on pack le Planet-score sur ses poulets entiers Label rouge et bio. C'est l'une des premiers marques à le faire.

A partir d'août, Loué affichera on pack le Planet-score sur ses poulets entiers Label rouge et bio. C'est l'une des premiers marques à le faire.

En août, le Planet-score fera son apparition aux rayons volaille et œufs, sur le poulet fermier entier et les œufs Label rouge ou bio de Loué. «C’est la première marque à l’afficher on pack dans la filière viandes et œufs, c’est aussi l’une des toutes premières tous rayons confondus», souligne Sabine Bonnot, porte-parole du collectif Planet-score. «Cela correspond à nos valeurs, à nos pratiques d’élevage. Il nous fallait l’afficher», explique Philippe Pancher, président des Fermiers de Loué. Les découpes seront à leur tour porteuses du logo en octobre.

Le Planet-score vise à permettre aux clients de juger de la performance environnementale d’un produit. Pour ses poulets, Loué obtient un B sur une échelle de A à E. «C’est assez exceptionnel pour une production animale», se félicite Yves de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué.

Monoprix et Franprix aussi

La note globale est détaillée sur trois niveaux : pesticides, biodiversité, climat. S’y ajoute un picto de notation du mode d’élevage. Avec ses parcours plein air, Loué obtient le meilleur symbole. Depuis fin 2019, il affichait déjà un autre logo sur ce thème, celui de l’étiquette du niveau de bien-être animal. «Cet automne, Monoprix, Franprix, Biocoop et Naturalia vont afficher la totalité des notes Planet-score sur leurs MDD, d’abord sur leurs sites e-commerce», ajoute Sabine Bonnot.

Soutenu par plus de 140 marques, des enseignes, des ONG (CIWF, WWF, etc.) et l’UFC Que Choisir, le Planet-score est en compétition avec l’Eco-score comme futur affichage environnemental reconnu par les Pouvoirs publics. «Le choix doit être fait l’an prochain mais le logo ne sera pas obligatoire tant qu’il n’y aura pas un cadre européen et celui-ci n’interviendra pas avant début 2025», complète Sabine Bonnot.

En fin d’année dernière, le Planet-Score avait été testé par plusieurs enseignes (Auchan, Lidl, Franprix et Monoprix) sur 1.000 produits alimentaires, mais uniquement sur leurs sites e-commerce. Loué l’affiche donc on-pack, en rayons.

Loué obtient le A au Planet-score pour ses oeufs et le B pour ses poulets fermiers Label rouge ou bio.

Loué obtient le A au Planet-score pour ses oeufs et le B pour ses poulets fermiers Label rouge ou bio.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois