Le dernier concept Monop en images

7 juillet 2021 - Yves DENJEAN

Monop a présenté ce matin son nouveau concept baptisé Jour. Situé dans le Xe arrondissement de Paris, ce point de vente de 250 m² fait la part belle à la restauration, aux produits frais, au vrac et propose de nombreux services. Il dispose aussi d’une zone ouverte 24h sur 24. Visite.

Monop New Concept

  • Le nouveau concept Monop a ouvert ses portes dans le Xe arrondissement de Paris au 4 rue de Marseille. Ce magasin rénové jauge 250 m².

  • L’entrée du magasin est consacrée à la zone restauration avec une gamme de snacks, plats du jour, crêpes, gaufres, etc. Une offre de fromages Cantin et de charcuterie à la coupe est également disponible.

  • Le magasin est équipé d’une nouvelle génération de friteuse qui permet de cuire en une minute simultanément des frites, des nuggets ou encore des churros.

  • Les fruits et les légumes sont relégués dans la seconde partie du magasin sur deux niveaux dans des corbeilles. Monop a augmenté l’offre de 25% avec un petit assortiment de fruits découpés exposé au rayon frais.

     

  • Monop Jour est approvisionné en viandes, poissons et fromages emballés sous vide par les Monoprix avoisinants (Pelleport, République, Belleville).

  • Le magasin dispose d’un distributeur de yaourt bio développé par Les 2 Vaches. Les clients ont le choix entre deux formats (170 g et 480 g) vendus au prix de 5,50 €/kg.

  • Des références de vrac bio sont éclatées au sein des rayons PGC à l’instar du café en grains et des céréales.

  • Monop innove sur la confiserie en vrac avec des recettes phares de Carambar & Co et des billes M&M’s en quatre coloris.

  • Monoprix travaille avec le fournisseur Petty Well qui propose deux variétés de croquettes pour chien et une pour chat en vrac.

  • La première partie du magasin, à savoir l’allée pénétrante, est ouverte 24h/24 7j/7. Cette offre de dépannage expose au total 500 références.

  • Le distributeur fluidifie le parcours client dans la zone 24/24 avec la technologie Shekel. Ce système de pesée identifie les produits choisis et permet au client, après avoir présenté sa carte bleue à une borne dédiée, de payer sans passer en caisse. Une technologie déjà testée au siège de Monoprix dans sa Black Box.

  • Monop propose un nouveau service : « Je m’appelle reviens ». Il consiste à prêter gratuitement aux habitants du quartier différents objets du quotidien : outils de bricolage, glacière pour piqueniquer, tireuse à bière, etc.

  • Le magasin de la rue de Marseille dénombre 3.500 références, dont 40 % de MDD.

  • Une vidéo est projetée sur la porte des réserves pour promouvoir la solution Monoprix Plus et les 35.000 références disponibles sur le site online du distributeur.

  • Les pépites sélectionnées par le Petit Ballon, partenaire de Monoprix, sont exposées sur un pan de mur entre les PFT et les rayons PGC.

Monop se met au goût du « Jour », grâce à son nouveau concept ouvert au 4 rue de Marseille dans le Xe arrondissement de Paris. Ce point de vente de 250 m² a été entièrement repensé pour proposer une nouvelle expérience d’achats.
« Nous sommes tous des consommateurs mixtes, achetant sur le e-commerce et en physique, explique Maguelone Paré, directrice concept du groupe Monoprix. L’idée est de sortir du magasin de dépannage pour le rendre complémentaire aux courses alimentaires online en sublimant les métiers de bouche, les produits frais ou encore la restauration. »

Une zone de restauration enrichie

Dès l’entrée du magasin, les clients ont à disposition une offre large de restauration salée (snacks, plats chauds, etc.) et sucrée (crêpes, gaufres, etc.). Pour l’occasion, Monop a investi dans une friteuse nouvelle génération qui permet de cuire en une minute simultanément des frites, des nuggets ou encore des churros. Cette zone intègre aussi une gamme de fromages du fournisseur Cantin et de la charcuterie à la coupe.

+ 25 % de fruits et légumes

Les produits frais sont relégués dans la seconde partie du magasin. Les fruits et légumes, implantés sur table, voient leur assortiment augmenter de 25% grâce notamment à une offre de fruits coupés, qui est préparée par les Monoprix avoisinants (Pelleport, République, Belleville). Ces derniers fournissent aussi la viande, le poisson et le fromage présentés dans des portions emballées sous-vide. Le magasin propose également un bouquet de fleurs composées qui sera renouvelé chaque semaine.

Le vrac omniprésent

Le nouveau concept Jour fait la part belle à l’offre vrac, qui a été considérablement étoffée. Une partie est implantée dans les linéaires PGC comme les céréales, le riz ou encore les légumineuses. Parmi les nouveautés vrac, figurent deux références de croquettes pour chiens et une pour chats sous la marque Petty Well, ainsi que des M&M’s et les recettes phares de Carambar & Co. Tous ces produits sont implantés dans leurs rayons respectifs. S’ajoute au rayon frais, un distributeur de yaourt bio par Les 2 Vaches au prix de 5,50 €/kg.

Zone ouverte 24h/24

L’entrée du magasin, environ 50 m² est ouverte 24h/24. Cette zone qui expose 500 références, est entièrement autonome grâce à la technologie Shekel Brainweigh déjà testée dans la Black Box au siège de Monoprix. Des balances spécifiques permettent de distinguer deux références affichant le même poids sur l'emballage. Elles sont installées aux quatre coins de chaque tablette. Ce système basé sur l’intelligence artificielle assure une identification très fine des produits. Le client a juste besoin d’une carte bleue pour pénétrer, récupérer ses articles et les payer ensuite à une borne.

Un nouveau service de prêt

Au passage, Monop enrichit encore un peu plus sa panoplie de services. Le dernier-né est baptisé « Je m’appelle reviens » et consiste à prêter aux habitants du quartier différents objets du quotidien : outils de bricolage, glacière pour piqueniquer, tireuse à bière, etc. L’enseigne met également en avant la présence d’un « personnal shopper » qui pourra aller récupérer, pour un client, une référence manquante ou un produit frais spécifique dans un autre Monoprix situé à proximité. Dans un délai de 2 heures.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois