Monoprix inaugure son nouveau concept Cliquez & Retirez

8 avril 2021 - Yves DENJEAN

Le distributeur a ouvert aujourd’hui son premier point de retrait dans le 7e arrondissement de Paris sous enseigne Monoprix Cliquez & Retirez. Ce drive piéton hybride permet aux clients de récupérer leurs courses commandées sur le site Monoprix Plus et préparées par l’entrepôt Ocado à Fleury-Mérogis. Il dispose aussi d’une offre de dépannage de 400 codes.

Monoprix Cliquez & Retirez

  • Le nouveau magasin de 50 m² Monoprix Cliquez & Retirez met l’accent sur les 28 000 références proposées par le service Monoprix Plus.

  •  Pour Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix :  « ce magasin est un laboratoire et l’offre est susceptible d’évoluer dans les prochains mois. »
     

  • Le point de de retrait expose une offre de dépannage de 400 références dont du snacking et des produits apéritifs. La gamme premium Monoprix Gourmet est bien représentée en charcuterie et fromage.

  • Le fond du magasin est consacré au non al (accessoires multimédias, petit bazar, etc.) tandis qu’un élément est dédié à de l’épicerie sucrée.

  • Un comptoir d’accueil détaille l’ensemble des services proposés par le point de vente. Les clients peuvent également commander un café, un jus d'orange et des viennoiseries.

  • Les clients ont à leur disposition un court assortiment de fruits et légumes ainsi qu‘une référence de pain et des viennoiseries.

  • Parmi les services disponibles, les clients peuvent imprimer des photos de leur téléphone via une borne Cheerz.

  • Ce point de retrait expose une douzaine de vins sélectionnés par Le Petit Ballon, le partenaire de l’enseigne dans les magasins Monop’.

« Ce magasin est le plus grand magasin de France. » Ce message inscrit sur la vitrine d’une boutique parisienne de 50 m² (plus 30 m² de réserves) a de quoi interpeller les curieux. Pour comprendre, il suffit de lire la phrase d’explication située sous cette accroche : « Faites vos courses en choisissant parmi les 28 000 références disponibles sur le service Monoprix Plus sur Monoprix.fr et venez le retirer ici. » L’enseigne vient en effet d’ouvrir ce jeudi 8 avril un nouveau concept baptisé Monoprix Cliquez & Retirez. « Nous promouvons le plaisir de vivre à la française d’où la traduction littérale de click & collect », détaille Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix.

Préparation assurée par Ocado

Le distributeur s’est installé dans le 7e arrondissement dans les locaux d’une ancienne agence bancaire à moins de 100 m de l’imposant Carrefour City l’École Militaire, avenue de la Motte-Picquet. « Monoprix est peu présent dans ce quartier, indique Diane Coliche. C’est une façon pour nous de conquérir de nouveaux clients. »

Cette implantation vise également à donner de la visibilité à son service Monoprix Plus dédié à la livraison à domicile de produits alimentaires en J + 1 en Île-de-France. Les courses sont préparées par l’entrepôt d’Ocado à Fleury-Mérogis (94) ouvert il y a seulement un an. « Nous communiquons sur la largeur de l’offre qui atteint aujourd’hui 28 000 références et 35 000 en fin d’année, précise la directrice générale de Monoprix. Soit deux fois plus qu’un magasin moyen. Les clients peuvent aussi récupérer leurs commandes passées sur la beauté, la déco ou encore le textile. » Le service de livraison est gratuit pour des montants supérieurs à 50 €.

Une offre de dépannage de 400 références

Dans Paris intra-muros, le service Cliquez & Retirez va essentiellement se développer dans les formats Monop’, dont le parc compte une centaine de magasins. « Les ouvertures de points de retrait solo comme celui-ci devraient se tenir à l’extérieur de la capitale, là où notre enseigne est moins présente », déclare Diane Coliche.

A l’instar des derniers drives piéton Auchan ou Leclerc, ce nouveau concept Monoprix intègre dans sa surface de vente un assortiment de dépannage d’environ 400 codes :  du snacking, des produits apéritifs, des boissons ainsi qu’une courte offre de fruits légumes, pains et viennoiseries. S’y ajoutent des articles non-al : DPH, multimédia, accessoires de vélo. « Ce magasin est un laboratoire et l’offre est susceptible d’évoluer dans les prochains mois », souligne Diane Coliche. Le point retrait dispose également une large palette de services comme la borne de développement de photo Cheerz, ou encore la reprise de vêtements d’enfants aux marques de Monoprix.

15 % des ventes alimentaires en e-commerce fin 2021

Avec ce nouveau concept, l’enseigne du groupe Casino renforce sa stratégie digitale. Laquelle s’articule déjà autour de plusieurs canaux, via les courses online préparées dans les magasins Monoprix, les partenariats avec Amazon et les plateformes Uber et Delivroo pour des livraisons rapides. « Notre objectif est d’atteindre d’ici fin de l’année la quote-part de 15 % pour les ventes alimentaires en e-commerce », conclut Diane Coliche. 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois