L’étonnant magasin pilote de Rewe

2 juin 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Rewe.

Une vue générale du Rewe de Wiesbaden, avec sa grande serre perchée sur son toit.

Dans la course aux nouveaux concepts de supermarchés toujours plus écolos et responsables, Rewe a hissé la barre un peu plus haut. Le 27 mai, le distributeur allemand a inauguré à Wiesbaden près de Francfort un magasin test de 1.500 m² pour le moins original.

La principale curiosité n’est pas à l’intérieur mais sur son toit. Il est en effet surmonté d’une impressionnante serre où sont produites des herbes aromatiques. La capacité est de 800.000 plants de basilic par an.

1 tonne de poisson/mois

Cà et là dans le monde, des distributeurs l’ont déjà fait. Mais Rewe est allé encore plus loin en élevant aussi des poissons dans cette serre. Pas moins de 20.000 perches réparties dans treize bassins courant le long des plantations de basilic. Rewe compte sortir environ une tonne de poisson par mois, avec un début de commercialisation sur place à la fin de cette année. Une première en Europe selon le distributeur.

Photo : Rewe.

La capacité de production de la serre est de 800.000 plants de basilic par an. 20.000 poissons y sont aussi élevés dans des bassins.

Les deux productions fonctionnent en symbiose, permettant une économie en eau. Les déjections des poissons sont utilisées comme engrais pour les herbes aromatiques. Les pesticides sont bannis. Cette « ferme » sur le toit est exploitée par la start-up berlinoise ECF Farmsystems.

Puits de lumière sur la zone marché

L’originalité du Rewe de Wiesbaden tient aussi à son architecture. La surface de vente bénéficie d’un large puits de lumière percé dans le toit. Rewe a cherché à se rapprocher de l’ambiance d’un marché couvert. En bois, les piliers massifs joliment façonnés en colonnes et le plafond donnent beaucoup de cachet au magasin.

Le bois constitue d’ailleurs le principal matériau du bâtiment qui intègre les dernières avancées en matière de préservation des ressources (récupération de l’eau de pluie pour la ferme sur le toit par exemple). A l’extérieur, une prairie fleurie est destinée aux insectes.

Photo : Rewe.

La zone marché est baignée de lumière naturelle grâce au puits de lumière percé dans le toit.

Très axé sur les produits régionaux et locaux (plus de 100 fournisseurs), le magasin accueille aussi sur son parvis des petits producteurs des environs sur des stands spécialement conçus.

La branche GMS de la coopérative Rewe compte environ 3.700 magasins en Allemagne pour un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros en 2020. Le groupe Rewe est dirigé par le Français Lionel Souque.

Photo : Rewe.

En bois, les piliers massifs joliment façonnés en colonnes et le plafond donnent beaucoup de cachet au magasin. De quoi supporter le poids de la serre sur le toit.

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois