Auchan Gap : l'ex-Hyper U fait l'histoire

16 septembre 2015 - B. Merlaud, avec A. Beautru

  • Auchan Gap (05)

    • Un ex-Hyper U. La famille Bessueille, qui exploite le magasin depuis 1974, a quitté la coopérative U pour adopter l'enseigne Auchan en franchise.

    • Nouvelle plate-forme de marque. L'hyper Auchan de Gap inaugure la nouvelle charte de la marque Auchan. A commencer par l'enseigne "Auchan.fr", disposée ici au-dessus du drive.

    • Le premier du département. Le changement d'enseigne est réalisé à la faveur d'un agrandissement, qui porte l'hyper de 5220 à 7046 mètres carrés. C'est la première implantation d'Auchan dans le département.

    • Normes Auchan. L'hyper adopte les standards classiques de l'enseigne Auchan : TG massifiées, meubles froids fermés.

    • L'Atelier. La nouvelle signalétique de l'enseigne pour la zone marché est en place : chaque stand se présente comme un atelier.

    • L'Atelier. La nouvelle signalétique de l'enseigne pour la zone marché est en place : chaque stand se présente comme un atelier.

    • Étiquettes électroniques. Généralisées, les étiquettes électroniques sont également utilisées dans la zone marché, sur les fruits et légumes et à la place des pique-prix dans les stands.

    • Caves. L'hypermarché est doté de caves à bières et à saucissons (de bonne taille, ici, pour coller à la demande locale).

    • Self Discount. Auchan a revu la signalétique de son rayon vrac Self Discount. Plus moderne, elle vante un "discount de qualité". Mais pourquoi cacher le nom Self Discount derrière de mystérieuses initiales SD ?

    • Caviste. Le rayon vins, au nom d'un processus d'achat "impliquant", bénéficie de la même signalétique façon atelier que les stands de la zone marché.

Auchan Gap : une transformation d'Hyper U avant l'heure

Auchan Gap : l'ex-Hyper U fait l'histoire

Le passage de l'Hyper U de Gap sous l'enseigne Auchan n'est pas directement le fruit du rapprochement entre les deux distributeurs : le propriétaire avait en réalité quitté les U. Mais la transformation est instructive pour les chantiers à venir et inaugure, au passage, la nouvelle plate-forme de la marque Auchan. Visite en images.

Sur le papier, Auchan Gap (05) est en effet le premier Hyper U à adopter l'enseigne Auchan depuis que les deux distributeurs ont formalisé leur projet de rapprochement. Même si l'associé U, à Gap, avait donc en réalité déjà notifié son départ à la coopérative et choisi de se franchiser sous panonceau Auchan. Signe que les U n'en avaient pas fini avec l'hémorragie de gros hypers...

La famille Bessueille, propriétaire du point de vente gapençais, est aujourd'hui rattrapée par l'histoire, bien malgré elle. Non seulement l'on retiendra tout de même que sa réouverture ce 16 septembre signe la première concrétisation du rapprochement Auchan-U, mais son hyper refait à neuf est aussi l'un des premiers à inaugurer la nouvelle plate-forme de la marque à l'oiseau : enseigne Auchan.fr, stands trad en "ateliers". Doublement symbolique, donc.

Pour le reste, en passant d'un peu plus de 5000 mètres carrés à 7000 mètres carrés, l'hypermarché de Gap adopte sans surprise les standards d'Auchan qui lui manquaient auparavant : marée trad (boostée par son propre fumoir), stand sushi (géré ici par Sushi Gourmet), rayon Self Discount, parapharmacie, étoffement des assortiments bio et produits du monde.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois