Parution du décret protégeant les dénominations bouchères et laitières

30 juin 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : DR.

Interbev, l’interprofession bétail et viandes, s’est félicité de la parution ce 30 juin au Journal Officiel du décret «relatif à l’utilisation de certaines dénominations employées pour désigner des denrées comportant des protéines végétales».

«Ce décret permet enfin l‘application effective de l’article L412-10 du code de la Consommation issu de la loi du 10 juin 2020 relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, qui vise à interdire l’usage des dénominations utilisées pour désigner des denrées alimentaires d'origine animale (steak, filet, saucisse…) pour décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales», commente Interbev dans un communiqué.

Elargir à l’échelle européenne

A partir du 1er octobre 2022, il ne sera donc plus possible pour un industriel d’utiliser la terminologie propre aux rayons boucherie, charcuterie ou crémerie pour désigner des produits contenant une proportion significative de protéines végétales.

Ces derniers se sont multipliés en magasins ces dernières années, affublés d’appellations jugées trompeuses par la filière viande : steaks, filet, saucisse, lardons, etc. Même chose pour les produits laitiers (yaourt, lait, crème anglaise) ou les œufs (blanc d’œuf, mayonnaise, omelette, etc.).

Interbev émet toutefois cette réserve : «Cette disposition est une première étape sur le territoire français, pionnier dans la protection de ses dénominations, qu’il conviendra d’élargir au niveau européen». Même réaction de la part de la FNSEA : «Si le décret s’applique aux produits fabriqués et commercialisés sur le territoire français, ce n’est pas le cas pour ceux importés depuis l’UE (hors produits laitiers)».

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois