Michel Biero, Lidl France : « Nous avons encore un potentiel de 200 magasins supplémentaires »

7 décembre 2021 - Patricia Bachelier

Invité de la 15e édition du Kantar Consumer Day, Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France a notamment annoncé une reprise de l’expansion de l’enseigne. Détail des ouvertures, programme Lidl Plus et chantiers à venir en magasins, découvrez les autres infos exclusives recueillies par Linéaires en marge de l'événement.

L’expansion : 1800 magasins à terme

« Depuis le virage que nous avons pris en 2012, nous avions levé le pied sur l’expansion pour nous focaliser sur la rénovation du parc, à laquelle nous avons consacré 5 milliards d’euros. Huit ans après, nous avons démoli, reconstruit ou transféré 800 points de vente. Nous sommes repartis sur l’expansion avec 35 ouvertures en 2021 et cela va continuer sur le même rythme dans les prochaines années, même si les concurrents nous mettent des bâtons dans les roues. »

Le parc de Lidl compte aujourd'hui 1575 points de vente. "Nous avons un potentiel de 200 magasins supplémentaires", détaille Michel Biero à Linéaires. Ce qui portera donc le parc à près de 1800 magasins.

Les marques nationales : "nous n’irons pas plus loin"

« Nous avons référencé les premières marques nationales en 2006. Nous avions 282 références. Aujourd’hui, nous sommes à 300 et nous n’irons pas plus loin. Notamment parce que je n’aime pas la manière dont on achète les marques en France. La LME a instauré comme socle des négos le tarif général, dont on ne sait pas de quoi il est constitué. Les prix sortent du chapeau, il n’y a pas de transparence ce qui a créé un climat de défiance entre distributeurs et industriels. Mais je ne suis pas anti-marques pour autant. »

Le programme de fidélité : 2,8 millions d’adhésions

« Nous comptons 2,8 millions de porteurs de la carte Lidl Plus. L’application était déjà proposée à l’étranger. Fin septembre, c’était le bon moment pour lancer le programme en France car tous les médias ne parlaient que de pouvoir d’achat. Ses fonctionnalités vont monter en puissance avec le temps », confie Michel Biero à la rédaction.

Bientôt des corners de produits locaux

Michel Biero annonce aussi à Linéaires travailler sur l’assortiment en magasin avec un focus sur le bio ainsi que sur le vrac. « Nous allons aussi développer une offre de produits locaux dès début 2022. Des corners dédiés vont être testés dans deux centrales régionales. »

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois