Aller au contenu principal

Carrefour met le frais à bonne école

Issue de l’héritage Cora, l’école des produits frais Carrefour de Boussy-Saint-Antoine (91) a été inaugurée le 7 avril par Alexandre Bompard. Avec l’ambition d’accueillir une bonne partie de ses 11 000 collaborateurs formés à l’année sur les métiers traditionnels.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Béatrice Méhats-Démazure
Inauguration de l'Ecole des produits frais de Carrefour
Fondée par Cora en 2016 et accolée au Carrefour d'Yerres (91), l'Ecole des produits frais a été inaugurée le 7 avril par Alexandre Bompard. 

" Cette école, inspirée du meilleur de la culture Cora, permettra de former nos boulangers, bouchers, poissonniers, traiteurs et pâtissiers, a salué Alexandre Bompard lors de l’inauguration de l’Ecole des produits frais Carrefour de Boussy-Saint-Antoine (91). Des métiers dont manque cruellement notre secteur ." Pour l’occasion, le PDG de Carrefour a mis la main à la pâte, posant pour la photo avec une blouse de l’école et une poche à douille avec en mains lors d’une formation express en pâtisserie.

Accolé à l’hypermarché (ex-Cora) de Val d’Yerres (Essonne), ce centre est conçu pour former les bouchers, boulangers, poissonniers, charcutiers-traiteurs mais aussi primeurs du groupe. Le centre permet d’assurer aux collaborateurs une formation professionnelle de qualité, mais aussi certifiante (CQP), de proposer une offre d’alternances, etc.

Former sur les métiers en tension

Ecole produits frais Carrefour visite
Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour. A sa gauche au second plan : Alexandre de Palmas, directeur exécutif de Carrefour France. Photo : Carrefour.

" L'ensemble de ces métiers sont dits "métiers en tension" car à ce jour, il y a peu de candidats sur le marché de l'emploi possédant les compétences recherchées, constate Carrefour. Nous faisons face à une inadéquation entre l'offre et les demandeurs d'emploi couplée parfois à une pénurie complète de candidats sur certains territoires. Aujourd'hui ce sont des métiers qui attirent moins, mais via la formation professionnelle et cette école, nous essayons de créer de nouvelles vocations (CQP / Titre Pro /Alternance)."

Ecole des produits frais Carrefour
Le PDG de Carrefour a mis la main à la pâte. On le voit ici avec une poche à douille pour une formation express en pâtisserie. Photo : Carrefour.

Désormais dans la galaxie Carrefour, l’école, fondée par Cora en 2016, s’offre une dimension plus grande encore. Car pas moins de 2.500 personnes recrutées en CDI par le distributeur sur ces métier, ainsi que 800 alternants. L’ambition affichée par le groupe est même, sur un an, d’atteindre les 11.000 collaborateurs formés, dont 300 CQP.

Pour y parvenir, outre cette école, Carrefour anime également des formations dans 41 magasins relais, des hypers Carrefour qui ont la capacité d’accueillir des salariés dans de bonnes conditions. C’est-à-dire avec une salle de formation et des rayons suffisamment grands pour accueillir des apprenants.

Bien sûr, les salariés sont ici formés aux différents gestes techniques, mais la présence de plusieurs laboratoires spécifiques à chaque métier et de formateurs hautement qualifiés leur permet surtout d’acquérir l’aisance de ces gestes "en situation".

Ecole produits frais Carrefour visite 3