La pression prospectus se renforce encore cette année et le bio n’y est pas étranger. Alors que l’intensité promotionnelle alimentaire s’est accrue de près de 8 %, le bio en tract a lui explosé de 57 % en hyper et super (en pondérant l’importance des tracts par les surfaces des magasins concernés), d’après les données a3distrib-Nielsen arrêtées fin septembre 2019.
Parce qu’il explique 10 % du chiffre d’affaires de Monoprix (lire ici), le bio accapare logiquement 11 % de l’activité promo de l’enseigne, soit 2,8 points de plus que l’an passé.
Plus surprenant en revanche, alors que le bio ne représente chez eux que 4,4 % des ventes, les hypermarchés Carrefour dédient 9,7 % de leur dispositif aux produits AB. En un an, l’enseigne a ainsi boosté la part du bio dans ses prospectus de trois points.
Au passage, Carrefour s’érige quasiment en gourou du bio, puisqu’une offre bio sur quatre est signée des hypers. Et si l’on ajoute les supermarchés du groupe, c’est une part de voix magistrale de près de 32 % que s’offre le distributeur. La part du bio dans les tracts de Market atteint 5,5 %.
Géant Casino est la troisième enseigne à mettre le plus en avant le bio en tract. 7,9 % de son activité prospectus y sont dédiés, alors que le marché contribue à hauteur de 4,6 % du CA alimentaire.
Sur l’année écoulée, les distributeurs ont tous renforcé la présence du bio dans leur parution. Le précieux label pèse en moyenne 6,7 % de la pression promo des enseignes en 2019. Ce n’était que 4,6 % un an plus tôt. Rappelons au passage qu’en termes de chiffre d’affaires, le bio s’octroie 4,4 % du CA des PGC-FLS (Source Nielsen Homescan P9 2019).