Lidl remet une louche sur le chocolat équitable

7 septembre 2020 - Patricia Bachelier

Depuis 2016, le cacao contenu dans tous les produits Lidl est certifié bio, Fairtrade, Utz ou Rainforest Alliance. Le distributeur va plus loin sur ses deux nouvelles tablettes de chocolat labellisées Max Havelaar baptisées Way to go.

Si cette certification permet une meilleure rémunération des producteurs (prix minimum d’achat garanti, prime de développement versée aux organisations de cultivateurs), la coopérative ghanéenne Kuapa Kokoo (KKFU) qui fournit le cacao perçoit en plus une prime contribuant au financement de formation pour une agriculture plus durable. 440 producteurs sont concernés.

Par ailleurs, le chocolat Way to go garantit une traçabilité de la coopérative jusqu’au consommateur. Les produits sortiront le 9 septembre prochain en édition limitée. L’engagement de Lidl dans la formation n’est pas nouveau puisque depuis 2012, l’enseigne est impliquée dans le projet Procacao en Côte d’Ivoire, un centre d’excellence pour former les producteurs à une culture et une transformation plus durable du cacao.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois