Banane : Lidl s’engage auprès de la filière ivoirienne

20 mai 2022 - Béatrice Méhats

Lidl avance sur la responsabilisation de sa filière banane. « Depuis février 2022, Lidl apporte une contribution financière au processus de recherche-action mené par la coopérative Banana Link pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne », a annoncé l’enseigne dans un communiqué. Un groupe de travail se réunira début 2023 pour répartir le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaîne de valeur… mais aucune précision n’est apportée sur l’ampleur de cette augmentation.

Sur le plan environnemental, Lidl s’engage avec le Cirad pour améliorer les pratiques de protection des cultures. La première étape, définie pour 2022 avec l’organisme, est la construction d’une démarche de progrès « basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant Lidl et visant la mise en œuvre de pratiques agroécologiques ». Ce travail doit être mené en partenariat avec les fournisseurs de Lidl. L’enseigne entend d’ici 2030, réduire de 50% l’usage des pesticides de synthèse dans les plantations et en post-récolte.

Rappelons que, depuis le début de cette année, les bananes commercialisées par Lidl en France sont certifiées soit Rainforest Alliance, soit bio et Fairtrade/Max Havelaar. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois