Une trentaine d’hypers Carrefour menacés de fermeture en France ?
Plusieurs dizaines d’hypers Carrefour sont en sursis dans l’Hexagone. Si leur rentabilité ne s’améliore pas ou s’ils ne trouvent pas preneur en location-gérance, ils risquent la fermeture, selon les documents que Linéaires a pu se procurer.
Ces magasins figurent tous dans la liste des points de vente concernés par le plan de sauvetage des hypers déployé cette année par le groupe d’Alexandre Bompard. Plus précisément, ce sont les hypers destinés à expérimenter le modèle “Rebonds”. Lequel consiste à laisser une plus grande autonomie aux directeurs de ces sites en difficulté avec pour seul objectif l’amélioration du résultat opérationnel courant.
De source syndicale, la direction des hypers de Carrefour France se fixe évidemment comme premier objectif de redresser ces points de vente. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’elle assume devant les représentants des salariés la perspective de fermer certains sites si les objectifs ne sont pas atteints. Si elle demeure confinée en interne, cette prise de position (tout comme l’ampleur du plan de sauvetage des hypers hexagonaux du groupe) ne laisse en tout cas pas présager l’annonce de bonnes nouvelles, demain matin à Massy, à l’occasion de la présentation des résultats annuels de Carrefour.
Voici la liste des hypers concernés par le projet “Rebonds”, selon les informations recueillies par Linéaires :
- Moulins (03)
- La Chapelle-Saint-Luc (10)
- Vitrolles (13)
- Caen (14)
- Hérouville-Saint-Clair (14)
- Guingamp (22)
- Guéret (23)
- Grenoble Grand’Place (38)
- Cherbourg (50)
- Epernay (51)
- Lorient (56)
- Fourmies (59)
- Lomme (59)
- Maubeuge (59)
- Saint-Pol-sur-Mer (59)
- Alençon (61)
- Auchy-les-Mines (62)
- Calais (62)
- Chambéry Chamnord (73)
- Fécamp (76)
- Carré Sénart (77)
- Montereau (77)
- Niort (79)
- Avignon (84)
- Sens Maillot (89)
- Evry 2 (91)
- Gennevilliers (92)
- Montreuil (93)
- Saint-Denis (93)
- Sevran (93)
- Stains (93)
- Ivry-sur-Seine (94)
- Paris Bercy (94)
- Rungis Belle Epine (94)