Qwartz : un nouveau Carrefour rafraîchissant

  • Carrefour Villeneuve-la-Garenne (92)

    • Le centre commercial Qwartz est installé à proximité de Paris, à la croisée des quais de Seine et de l'A86. Ses locomotives sont Carrefour, Marks and Spencer et Primark.

    • L'hypermarché Carrefour s'étend sur 11300 mètres carrés, répartis sur deux niveaux : alimentaire d'un côté, non-al de l'autre.

    • Au niveau alimentaire, l'entrée principale débouche sur la zone marché. Spacieuse, elle est habillée de bois et de couleurs claires.

    • Stand charcuterie coupe

      D'un côté, en haut, la marchandise dédiée à la vente assistée. De l'autre, en bas, une offre en accès libre-service. Ces meubles à double entrée, déjà observés à Carrefour Auteuil (pâtisserie et traiteur), sont cette fois déployés aux quatre comptoirs boulangerie-pâtisserie, traiteur, fromages et charcuterie.

    • Fruits & légumes en vente assistée

      Plusieurs dizaines de références sont en vente assistée au rayon fruits & légumes : épices, olives, fruits et légumes bio ou valorisés (ail rose de Lautrec, ananas pain de sucre du Bénin, citron feuille de Nice, etc.).

    • Bar à tapas

      Un bar à tapas se situe à quelques mètres du désormais habituel stand sushi. Avec son propre système d'encaissement, il propose au beau milieu de la zone marché quatre formules de tapas, accompagnés ou non de boisson, à consommer sur les mange-debout à disposition ou à emporter.

    • Les meubles frais de l'hyper sont fermés par des portes. L'éclairage est 100% LED et les fluides frigorifiques sont recyclés.

    • Carrefour soigne le passage entre les deux niveaux : signalétique numérique pour indiquer les familles de produits vendues à l'étage, travelator large et lumineux.

    • Un partenariat avec le site mydesign.com permet de commander, sur écran, des objets personnalisés (coque de téléphone, mug, T-shirt, etc.).

    • Qwartz multiplie les animations numériques dans la galerie afin de faire le buzz : graf digital (photo), écrans animés grâce à la reconnaissance des mouvements, mur dédié aux réseaux sociaux, etc.

    • Qwartz fait le pari de développer le e-commerce dans ses allées : plusieurs bornes de commande sont installées, chacune étant louée par un site marchand spécifique.

Qwartz : un nouveau Carrefour rafraîchissant

Dans un centre commercial qui se veut "connecté", Carrefour ouvre ce 9 avril un nouvel hyper qui fait plaisir à voir. Clair, spacieux, marchand et bien animé, le Carrefour "Qwartz" de Villeneuve-la-Garenne (92) a notamment bien réinventé sa zone marché.

Première surprise : quand on visite les hypers inaugurés par Carrefour ces derniers mois, il n'y en a pas un pour ressembler à l'autre. Fini, le même "costume" porté partout, a fortiori autour de Paris où les clients peuvent fréquenter plusieurs Carrefour.

Villeneuve-la-Garenne ne fait pas exception à cette nouvelle règle. En bâtissant cet hyper de 11300 mètres carrés ex-nihilo, le distributeur a d'ailleurs pu monter son projet sans contrainte ou presque (hormis la construction sur deux niveaux). Il s'est donc fait plaisir, mais sans verser dans l'ostentatoire.

Les leçons de Planet

Tirant les leçons du concept Planet, Carrefour abandonne tout clinquant à Villeneuve-la-Garenne. Ici, la signalétique n'est pas tapageuse, les couleurs sont claires et le blanc domine. Le magasin se veut plus "féminin".

Sur le premier niveau, consacré à l'alimentaire, l'entrée principale débouche sur une zone marché inédite, truffée de nouveautés astucieuses. D'abord, hormis à la boucherie et à la marée, Carrefour généralise l'usage des meubles trad combinés, avec vente servie en haut (accès côté vendeur) et libre-service réfrigéré en bas (accès côté client).

Les premiers stands combinés étaient apparus à Auteuil. Carrefour en fait ici un usage plus systématique et a bien l'intention d'en installer d'autres à l'avenir. Les grandes caves de stockage vitrées, derrière les stands, sont elles aussi nouvelles et bien plus valorisantes que les précédentes (même si, c'est dommage, l'hyper y expose parfois des marchandises factices).

A côté du désormais incontournable bar à sushis, Carrefour inaugure un original bar à tapas avec restauration sur place. Un concept dont le distributeur a négocié l'exclusivité auprès de la société espagnole Campifood, sur le même modèle de concession que les bars à sushis.

Des services connectés

Carrefour teste aussi à Villeneuve-la-Garenne de nouveaux services "connectés". Grâce à des étiquettes électroniques NFC et plusieurs relais installés dans le magasin, les produits sont géolocalisés avec précision dans l'application pour smartphone Carrefour C-Où. Une connexion wi-fi gratuite (sans inscription préalable) et des chargeurs mobiles de smartphone sont mis à disposition des clients.

Plusieurs écrans tactiles invitent à laisser des commentaires ou des suggestions au magasin. Voire imprimer la liste des ingrédients à acheter pour réaliser une recette.

Un partenariat avec le site mydesign.com permet de commander, sur écran, des objets personnalisés (coque de téléphone, mug, T-shirt, etc.). Carrefour réédite aussi son "mur virtuel" de commande pour l'offre non-alimentaire qui n'est pas présente en magasin.

Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de mai de LINEAIRES

  • La visite en images des rayons alimentaires de Carrefour Qwartz
  • Les commentaires de Noël Prioux, le patron de Carrefour France

Je m'abonne en ligne.

LINEAIRES express

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois