Quatre Super U changent d'enseigne en janvier

11 janvier 2016 - B. Merlaud

 

 

Quatre Super U changent d'enseigne en janvier

Système U doit encore faire face à des défections d'associés en ce début d'année : parmi eux, un ancien responsable marketing de l'enseigne et même le fils d'un des fondateurs du groupement. Quatre Super U viennent de changer d'enseigne.

En région parisienne, Julien Traullé a transformé ses magasins de Rosny-sous-Bois (2060 mètres carrés) et du Magny-en-Vexin (1965 m²) en supermarchés Leclerc.

Symboliquement, c'est un coup dur. Jean-Luc Traullé, le père de Julien, faisait partie des fondateurs de Système U aux côtés de Jean-Claude Jaunait et avait longtemps présidé la centrale régionale Nord-Ouest.

Au Magny-en-Vexin, dans le Val-d'Oise, Julien Traullé porte un projet d'extension à 4400 m² : le magasin devait initialement devenir un Hyper U courant 2016, mais le chantier a été retardé par un recours. L'indépendant aura donc finalement préféré passer chez Leclerc plutôt que d'envisager une conversion sous l'enseigne Auchan, dans le cadre du rapprochement entre les deux distributeurs.

Peu enthousiasmé par le rapprochement avec Auchan

À Dannemarie, dans le Haut-Rhin, Bruno Mandroyan a pour sa part rejoint les rangs d'Intermarché. Séduit par les multiples chantiers de modernisation lancés par les Mousquetaires et peu enthousiasmé par le rapprochement avec Auchan, il acceptait de toute façon mal l'idée que l'autre supermarché de sa ville, un Simply Market, puisse adopter l'enseigne Super U.

Propriétaire d'un point de vente de 2600 m², Bruno Mandroyan avait durant un temps été responsable national du marketing de Système U.

Dans la Manche, le petit Super U de Saint-Vaast-la Hougue (1100 m²) a surpris ses clients en fermant ses portes pour deux mois début janvier. L'associé, Arnaud Périer, a obtenu en 2014 une autorisation pour un transfert agrandissement sur 2288 m².

Il aurait choisi, selon une confidence recueillie par Ouest-France, de rejoindre le groupe Carrefour.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois