Prosol, le cœur du réacteur de Grand Frais est à vendre

8 octobre 2020 - Patricia Bachelier

Selon l’AGEFI, la société Prosol, qui exploite les rayons fruits et légumes, poissonnerie et crémerie de Grand Frais est à vendre. Elle serait valorisée entre 2,5 et 3 Mds d’euros, alors qu’elle a été rachetée par le fonds d’investissement Ardian en 2017 pour 1,4 Md d’euros.

En quatre ans, Grand Frais a connu une dynamique impressionnante, en multipliant notamment les ouvertures. Le parc est passé de 190 magasins en 2017 à près de 240 aujourd’hui, pour une croissance de chiffre d’affaires de 35 % entre 2017 et 2019, selon les estimations de Linéaires (2 Mds€).

Depuis 2017, Prosol a créé en solo sa propre enseigne, Fresh, qui adopte les mêmes codes que Grand Frais. Son parc compte une vingtaine de magasins pour un objectif de 100 unités d’ici 2025. Prosol a aussi ouvert deux magasins multifrais en Italie sous l’enseigne Banco Fresco.

Selon l’AGEFI la vente de Prosol pourrait ne pas intervenir avant 2021, car un autre actif de Grand Frais est à vendre depuis début 2020, Euro Ethnic Food, la société qui exploite l’activité épicerie des magasins. Elle est détenue par les frères Bahadourian.

A l’évidence, si un investisseur parvenait à racheter Euro Ethnic Food, puis dans un deuxième temps Prosol et les autres entités (notamment la boucherie exploitée par Despi et Novoviande), l’ensemble deviendrait bigrement attractif pour les distributeurs qui ont raté le virage des multifrais.

 

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :