Lidl : Michel Biero félicité par Emmanuel Macron et décoré par Marc Fesneau
Michel Biero se souviendra de sa huitième participation au Salon de l’agriculture (SIA). Le directeur exécutif achats et marketing de Lidl a reçu la médaille d’officier dans l’Ordre du Mérite Agricole le 2 mars.
La décoration lui a été épinglée sur le stand de l’enseigne par le ministre de l’Agriculture en personne, Marc Fesneau. "Ce «poireau» vient récompenser le travail engagé par Lidl France aux côtés des producteurs depuis plusieurs années", s’est félicité le distributeur dans un communiqué.
Le samedi 25 février, premier jour du salon, les projecteurs avaient déjà été braqués sur Michel Biero. Lors de sa déambulation inaugurale dans les travées du SIA, Emmanuel Macron avait échangé avec lui sous l’œil des caméras.
Le président l’avait félicité pour les engagements de Lidl en faveur de la rémunération des éleveurs. Le distributeur a rapporté ces paroles du chef de l’Etat : "Vous avez fait votre panier, baissé les prix, sans taper sur les producteurs, vous êtes l’exemple de ce qu’il faut faire, je le dis sans faire de pub. Ce n’est pas un hasard si vous êtes le seul distributeur présent sur le salon".
Un stand bondé et deux nouveaux contrats
Lidl était en effet la seule enseigne GMS à avoir tenu un stand au SIA cette année. Au rez-de-chaussée, les visiteurs se sont pressés en masse pour les dégustations de fromages, saucisses et charcuterie, pour recevoir un sac cabas gratuit et tenter de gagner un an de courses. A l’étage, les responsables de l’enseigne ont enchaîné les signatures et reconductions d’accords tripartites avec groupements d’éleveurs et industriels.
A la boucherie par exemple, un nouveau contrat a été signé avec la Cooperl. Il concerne 80 éleveurs de la coopérative sur du porc conventionnel. La viande est livrée sur deux plateformes Lidl du grand Ouest et du Centre-Val de Loire : Guingamp dans les Côtes d’Armor et Sorigny en Indre-et-Loire. 100 magasins Lidl sont concernés.
Un nouvel accord tripartite a aussi été signé avec Alsace Lait pour un volume de 4 millions de litres par an. Le lait sera rémunéré 500€ les 1.000 litres en prix de base, hors primes. Ce prix sera revu tous les six mois. Cela va concerner 60 Lidl de l’Est de la France.