Les marges d'Auchan en fort recul
Avec un chiffre d'affaires stable en 2017, le groupe Auchan accuse une sévère baisse de ses profits. Les marges d'exploitation de la branche retail plongent de 30%, la France étant la première explication de cette contre-performance.
La stabilisation des ventes, d'abord, n'aura pas été une mince affaire dans l'Hexagone. Le CA d'Auchan Retail, en baisse de 1,8% sur le premier semestre, termine l'année à -0,6%. La faute aux hypers, évidemment.
Le distributeur avait choisi, pour 2017, de se "désintoxiquer de la promo". Beaucoup trop brutal, le remède est finalement très mal passé. Le constat a eu beau être dressé très rapidement dans le courant du premier semestre, Auchan n'a pas pu inverser la vapeur. Olivier Dauvers a révélé sur son blog que les ventes hors carburant des hypers Auchan français avaient reculé de 3,1% l'an dernier.
Les hypers moyens plus profitables
Le distributeur annonce logiquement un retour des investissements promotionnels pour 2018. Il promet aussi de dévoiler en 2019 un nouveau modèle d'hypermarché propre à relancer le format. Il récuse toute velléité de baisse de surfaces de ses plus grandes unités, même si les imposants paquebots de l'enseigne ne sont plus les modèles de rentabilité d'antan.
Selon les informations de Linéaires, chez Auchan aussi désormais, ce sont les hypers de taille moyenne qui sont les plus profitables (la taille moyenne, pour le distributeur nordiste, restant toutefois supérieure à ce que d'autres distributeurs considèrent déjà comme de grands hypermarchés…).
Les supermarchés, en revanche, profitent de la convergence d'enseigne. Une petite moitié du parc a déjà été transformée et les magasins convertis enregistrent en moyenne 5,1% de croissance de chiffre d'affaires. Le trafic clients, lui, augmente de 3,5%.
Les ventes d'Auchan Retail sont en croissance dans le reste de l'Europe, mais la rentabilité se dégrade (moins vite qu'en France, cela dit). La Russie et l'Italie sont dans le dur, Auchan prévoyant notamment la mise en œuvre d'un nouveau modèle commercial multiformat en Russie dès avril.
Auchan Minute en France ?
Les marges sont en revanche stables en Asie. La Chine, premier marché alimentaire mondial, est devenue pour le groupe un laboratoire en même temps qu'un pays précurseur en matière de commerce. L'alliance avec Alibaba doit permettre au Français de viser là-bas une place de leader sur le "phygital alimentaire".
Le distributeur est aussi déjà très satisfait de ses Auchan Minute, des mini magasins connectés entièrement en libre-service (les clients utilisent leur smartphone pour entrer et pour payer). 182 ont été déployés en Chine en moins de 6 mois, couvrant 300 unités de besoin.
Officiellement, Auchan se donne le temps de mesurer les performances du concept et de valider la "maturité digitale" des clients avant d'envisager une duplication dans d'autres pays. Officieusement, les équipes piaffent déjà d'impatience pour se lancer. Notamment en France.
Les résultats d'Auchan Holding
Source : Auchan |
Les performances du retail par régions
Source : Auchan |