Leclerc déchaîne ses super-pouvoirs

Leclerc déchaîne ses super-pouvoirs

En rééditant en mars l'opération promo "super-pouvoirs d'achat" qui cartonne en automne, Leclerc a de nouveau enfoncé la concurrence. Selon Kantar Worldpanel, l'enseigne voit sa part de marché progresser de 0,9 point sur la période, au détriment de Carrefour et d'Auchan.

Le panéliste vient de livrer son palmarès pour la période courant du 20 février au 19 mars 2017, sur la base des achats des ménages en PGC et frais LS pour leur consommation à domicile.

Grâce aux très bons résultats de son opération promo, Leclerc recrute sur la période étudiée 380.000 nouveaux foyers acheteurs et améliore le taux de fidélité de ses clients (+0,6 point). La part de marché de l'enseigne, tous formats confondus, atteint 21,1% (+0,9 point, donc).

Guerre des promos

La performance de Leclerc illustre, s'il en était besoin, le déplacement de la guerre des prix entre enseignes sur le terrain de la promo. Après avoir créé la surprise avec ses premiers "super-pouvoirs" à l'automne 2015, Leclerc a entraîné la concurrence dans son sillage en 2016. Selon A3distrib, la pression promotionnelle s'est globalement accrue de 6% l'an dernier.

A défaut d'augmenter durablement la consommation des ménages, cette guerre des promos prouve de nouveau son efficacité sur le transfert de parts de marché entre enseignes. Les appels à l'apaisement des industriels n'y feront rien, 2017 est bien partie pour voir fleurir, encore, des surenchères sur catalogues.

Lidl réalise la deuxième meilleure progression sur la période avec +0,2 point de part de marché (5,6%). L'image prix et la cote d'amour de l'enseigne continuent de se renforcer. 477.000 foyers supplémentaires ont poussé les portes de ses magasins.

Derrière, Système U et Casino enregistrent +0,1 point de part de marché (à respectivement 10,5% et 11,4%). Pour le second, ce sont les supermarchés qui réalisent à eux seuls la progression du groupe.

Le format hypermarchés, toutes enseignes confondues, cède 0,6 point de part de marché sur la période. Vu le score de Leclerc, cette contre-performance en dit long sur la mauvaise passe que traversent la concurrence, Carrefour et Auchan en tête (à -0,5 point chacun, selon un chiffre communiqué par Olivier Dauvers).

Sur l'année 2016, déjà, Leclerc avait vu sa part de marché progresser de 0,4 point, tandis que les hypers de Carrefour et d'Auchan cédaient 0,2 point (par enseigne).

Au global, Kantar Worldpanel se réjouit d'observer une reprise de la consommation des ménages en mars, à +1,2%, après deux périodes orientées à la baisse. Tandis que le total hypers décline, le e-commerce (+0,4 point), porté par le drive, et la proximité (+0,3 point) pèsent toujours davantage dans les ventes.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois