Inflation : comment les Français veulent traverser la crise
Inflation : comment les Français veulent traverser la crise
D’après une étude de Kantar réalisée auprès de 13.000 foyers fin 2021, les Français vont réorienter leurs choix de consommation pour faire face à l’augmentation des prix dans l’alimentaire. Anti gaspi, fait-maison, chasse aux promotions arrivent parmi les solutions les plus plébiscitées.
Le gouvernement a prédit une augmentation des prix alimentaires de +3% dans les prochaines semaines. En parallèle, Michel-Edouard Leclerc a même annoncé hier une nouvelle hausse du carburant de 8 à 10 centimes le litre cette semaine.
Dans ce contexte, comment les Français vont-ils faire face à la hausse de prix annoncée ? Le panéliste Kantar a réalisé une enquête en décembre 2021 auprès de 13 000 foyers.
"Le contexte économique français de hausse des prix sur de nombreux postes de dépenses, conjugué avec l’élection présidentielle, a propulsé le pouvoir d’achat au cœur des préoccupations des Français (pour 83% d’entre eux) en trio de tête avec la santé (88%) et l’écologie (80%)", indique Kantar. Nul doute que la crise ukrainienne, qui n’avait pas éclaté à l’heure de l’enquête, renforce un peu plus ce sentiment.
Les enseignes discount plébiscitées
L’étude de Kantar démontre que les Français veulent réaliser d’importants arbitrages sur le poste alimentaire. 46% d’entre eux envisagent de réduire le gaspillage et 44% souhaitent favoriser le fait-maison, "une alternative économique bien connue qui avait déjà été privilégiée lors de la crise inflationniste de 2008", rappelle le panéliste.
Pragmatiques, 38% des Français interrogés disent vouloir acheter davantage sous promotion. Presque autant (35%) désirent se rendre dans les magasins les moins chers près de chez eux. Ainsi les enseignes discount comme Leclerc, Lidl, Aldi, Intermarché devraient certainement profiter de la situation.
Si le contexte peut sembler favorable au développement des MDD, les Français montrent pourtant leur attachement aux signatures nationales. "58,9% d’entre eux disent faire confiance aux grandes marques, soit +2,5 pts vs 2020", souligne Kantar.