Carrefour veut ouvrir 15 "drive" en 2010

7 décembre 2009 - Benoît Merlaud

Tant pis pour le quart d’heure d’avance… Ce n’est pas parce que toutes les enseignes, ou presque, se sont déjà lancées sur le drive que Carrefour doit snober ce nouveau marché. Le premier distributeur hexagonal aurait donc prévu, selon les informations recueillies par Linéaires, d’ouvrir plusieurs points de retrait à partir du second semestre 2010.

Deux configurations sont programmées. Reprenant la formule la plus répandue, Carrefour devrait ainsi adosser un drive à une dizaine de magasins l’an prochain (avec déjà l’objectif d’en ouvrir une centaine d’ici à fin 2013 !). En parallèle, 5 petits entrepôts indépendants devraient aussi être montés en 2010, sur le même modèle cette fois que Chronodrive. Le plan de déploiement prévoirait d’arriver à 70 unités en 2013.

Pour le client, les deux formules offriront un service identique. A savoir la possibilité de passer commande, sur internet, parmi un catalogue de 5 000 références, puis de venir directement faire remplir son coffre de voiture. Carrefour devrait promettre les mêmes prix que dans ses hypers.

Les initiatives en matière de drive sont nombreuses (voir encadré) et le plan d’action de Carrefour va donner encore plus de visibilité à ce nouveau service, qui ne manque pas d’atouts pour séduire la clientèle.

Reste que le modèle économique du drive, lui, n’est finalisé chez personne. Les frais de préparation demandés au client ne couvrent généralement pas les coûts et la logistique n'est pas simple à mettre en place à l'échelle d'un magasin ("picking" en rayon ou stock dédié).

Tout le monde se met au drive

Leclerc compte une quarantaine d’Express Drive. Chez Système U (coursesu.com), près de 200 magasins (250 annoncés pour la fin 2009) proposent des retraits en magasin, avec de plus en plus de "vrai" drive.

Même chose chez Intermarché. Sur expressmarche.com, les clients peuvent commander et retirer leurs achats dans de nombreux magasins. Mais trois adhérents, à Avrillé, Nantes et Rennes, testent un véritable concept de drive, avec une borne de paiement automatique sur le parking.

Auchan, pour sa part, a déjà ouvert 22 Auchan Drive, adossés à des hypers. Son partenaire Chronodrive (entrepôts indépendants) aligne 16 unités et 3 nouvelles ouvertures sont annoncées.

Casino a démarré un test dans le supermarché stéphanois de Ratarieux. Carrefour, également, a fait une première tentative cette année en ouvrant un entrepôt drive à Villeneuve-la-Garenne (92), pour son site ooshop.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois