Auchan modeste pour ses 60 ans

5 juillet 2021 - Benoît MERLAUD

Auchan fête ses 60 ans avec une nouvelle signature publicitaire centrée sur le plaisir. Au-delà des promos, bridées par la loi sur l’alimentaire, le distributeur emmènera quelques clients en bus rendre visite à des producteurs locaux. 

La vie Auchan, c’était déjà de l’histoire ancienne. Cette référence, présente dans les slogans de l’enseigne depuis les années 1980, avait été abandonnée en 2020 au profit d’un accent porté sur "les gens qui font la différence". Un changement de ton qui aura été bref, puisque le distributeur dévoile ce 5 juillet encore un nouveau slogan : "avec plaisir". 

L’apparition de cette promesse coïncide avec les 60 ans de l’enseigne, qui seront fêtés en magasins à partir du 6 juillet. Un spot publicitaire, pour l’occasion, vient incarner les courses plaisir que le client est censé expérimenter chez Auchan : des facings généreux, des poissons débarqués directement par un pêcheur, des fruits tout juste cueillis, du vrac, et pas d’attente en caisse. 

À défaut de communiquer sur des spécificités qui la distingueraient de la concurrence, l’enseigne cherche donc à rassurer sur le parcours de courses en hyper et sur l’offre proposée en rayon. 

En magasins, l’opération "60 ans" d’Auchan démarre le 6 juillet. Sur l’alimentaire, la loi Egalim bride évidemment la générosité de l’enseigne, qui propose tout de même (le premier jour uniquement) un doublement des bons d’achat crédités. 

Au-delà de la succession d’offres flash, on retiendra dans le dispositif le retour du live shopping (six rendez-vous proposés) et un original tour de France des producteurs locaux. Du 6 juillet au 25 novembre, à travers 23 étapes différentes, un bus emmènera clients et collaborateurs à la rencontre de fournisseurs locaux. 

Pour son anniversaire, le distributeur se concentre donc sur ses fondamentaux, sans esbroufe ni tape-à-l’œil. L’opération est lancée dans un contexte interne chahuté, au sortir d’un mouvement de grève (18 juin). La part de marché de l’enseigne, elle, ne cesse de reculer ces dernières années. 

La part de marché d'Auchan en France (hypers + supers)

201511,2 %
201611,1 %
201710,7 %
201810,5 %
20199,8 %
20209,4 %
20219,0 %

Source : panel consommateurs (origine distributeur) ; cumuls sur 12 mois arrêtés en juin de chaque année.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois