Auchan adopte les barquettes compostables

8 février 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Auchan Retail.

La réponse du berger à la bergère. Quatre jours après les Mousquetaires-Intermarché qui ont lancé leurs nouvelles barquettes plus écologiques à la boucherie LS (UVCI), Auchan s’est fendu à son tour d’un communiqué à ce sujet.

Le Nordiste annonce aujourd’hui supprimer les barquettes en polystyrène expansé noires ou blanches (non recyclables) de ses ateliers boucherie et poissonnerie. Cela concerne cette fois l’emballage par les équipes des deux rayons en magasins (UVCM).

1 100 t de plastique en moins

En partenariat avec les spécialistes de l’emballage Alliance Packaging Group et Silver plastics, l’enseigne a développé des barquettes en fibres végétales, 100% compostables à domicile. A l’image de certaines capsules de café compatibles Nespresso. Auchan en revendique l’exclusivité et précise qu’à terme «55 millions de barquettes classiques sont amenées à disparaître, soit une économie de 1.100 tonnes de plastique par an».

Ces nouvelles barquettes, sans colle, sont composées de matières issues de co-produits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. L’étiquette et le film d’emballage seront également certifiées compostables à domicile d’’ici à 2022. La DLC est par ailleurs allongée : un jour pour le poisson.

 

Photo : Auchan Retail.

Fin du plastique sur la zone marché en 2022

Après la phase de tests en 2020, les barquettes seront utilisées à partir de février dans six magasins : les Auchan de Petite-Forêt (59), Fâches-Thumesnil (59), Cavaillon (84), Plaisir (78), Schweighouse-sur-Moder (67) et le Auchan Super de Bègles (33). Le déploiement dans tout le réseau des deux enseignes débutera en mars.

Signataire en 2019 du Pacte National sur les emballages plastiques et en 2020 du Pacte Plastiques Européen, Auchan Retail compte d’ici à 2022 supprimer les conditionnements en plastique pour les métiers de bouche et les fruits et légumes en LS dans tous les pays où il est implanté. Le distributeur veut également rendre 100% de ses emballages MDD réutilisables, recyclables ou compostables.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois