[Vidéo] Intermarché Juvignac : coup de collier sur l’agneau

2 juin 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Zoom en vidéo sur le rayon boucherie de l’Intermarché de Juvignac (34), l’un des soixante magasins référents sélectionnés par Interbev (interprofession bétail & viande) pour sa nouvelle campagne BtoB de relance de l’agneau : "Nos clients changent, changeons l’agneau !". Linéaires est allé à la rencontre de son manager boucherie Arnaud-Astrugue-Valero pour lui demander ses clés de succès sur l’agneau. Inspirant.

L’opération d’Interbev vise à rajeunir le spectre d’acheteurs. "77 % des volumes sont achetés par les plus de 50 ans contre 17% seulement par les 35-49 ans, constate Patrick Soury, président de la section ovine d’Interbev. Il fallait réagir. Notre cible, ce sont les 35-49 ans avec enfants, il faut les reconquérir en collant à leurs modes de consommation. Ce qui fait défaut, c’est une offre adaptée en magasins. L’objectif est d’inciter les bouchers à proposer plus de petites découpes et de produits élaborés avec des prix portion attractifs."

3 régions tests

Un des éléments de la PLV de la nouvelle campagne de relance de l'agneau d'Interbev : "Changeons l'agneau". Photo : Linéaires.

Un des éléments de la PLV de la nouvelle campagne de relance de l'agneau d'Interbev : "Changeons l'agneau". Photo : Linéaires.

Interbev s’appuie donc sur un échantillon de soixante points de vente (multi-formats et enseignes), dans trois régions de forte production et consommation d’agneau : PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. "Ces 60 magasins, de niveaux différents selon leur degré d’engagement dans les découpes pratiques d’agneau, seront suivis tout au long de cette première année, en nous appuyant sur quatre périodes clés : Pâques, les grillades d’été, la rentrée et l’hiver", explique Delphine Aubouin, responsable communication d’Interbev ovin.

"Nous analyserons leurs progrès et les clés de succès, développe Delphine Aubouin. Par la suite, avec l’appui des enseignes, ces magasins ambassadeurs diffuseront leurs bonnes pratiques à d’autres points de vente qui, à leur tour, montreront à une échelle plus large qu’il est possible de relancer les ventes d’agneau."

A l’image d’Intermarché Juvignac, ces magasins pilotes ont à leur disposition des outils d’accompagnement : livret conseils (repères économiques, fiches pratiques, QR codes vers des tutos vidéo sur jadorelagneau.fr), PLV (affiches, séparateurs, pique-prix, etc.) et fiches recettes en rayon.

A lire dans le numéro de juin de Linéaires

Notre reportage complet sur le rayon agneau d’Intermarché Juvignac (34)

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois