Porc : Agromousquetaires teste «l’élevage de demain»

17 novembre 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Agromousquetaires.

Agromousquetaires, pôle agroalimentaire des Mousquetaires-Intermarché, s’est associé depuis quatre ans avec le producteur porcin Laurent Dartois pour concevoir un élevage alternatif au modèle conventionnel. Le projet aboutit aujourd’hui.

L’exploitation, Ker Angel, est située à Broons dans les Côtes d’Armor. Selon le distributeur, cette ferme pilote innove sur quatre points : le bien-être animal, l’origine France, la diminution des intrants (animaux sans antibiotique dès la naissance) et le modèle économique.

Elevage sur paille

Concernant le bien-être animal, les porcs, élevés sur paille, ont davantage d’espace (0,5 m² par place en phase de post-sevrage, 2 m² en engraissement). Ils ne subissent ni coupe de queue, ni castration, ni épointage des dents.
L’origine France concerne les céréales utilisées pour l’alimentation des porcs. Elles proviennent d’exploitations à proximité de l’élevage, à l’exception du soja, français néanmoins.

S’agissant du modèle économique, Agromousquetaires garantit à l’éleveur un prix prenant en compte les variations du cours de l’aliment et couvrant les surcoûts de production liés à ce mode d’élevage (estimés entre 1,50€ et 1,70€/kg). La contractualisation est à long terme : quinze ans.

Photo : Agromousquetaires.

70 Intermarché livrés

L’exploitation fournira à partir de décembre prochain 70 magasins situés à proximité. Une dizaine de références seront estampillées «Ferme de Ker Angel» dans leurs stands boucherie traditionnelle. À moyen terme, Intermarché envisage de proposer des colis «Ferme de Ker Angel».

D’ici à deux ans, après un bilan de la ferme pilote bretonne, l’objectif sera d’étendre ce mode d’élevage à d’autres partenaires, en priorité des exploitations Label Rouge. «L’idée est de permettre aux éleveurs intéressés de disposer d’un référentiel éprouvé pour adapter tout ou partie du projet sur leurs propres exploitations, explique Jean-Baptiste Saria, président d’Agromousquetaires. Avec ce type d’initiative, nous souhaitons être un acteur qui contribue à faire bouger les lignes pour la transition agricole française.»

Photo : Agromousquetaires.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois