Nestlé France et la Fédération française des Banques alimentaires ont étendu leur partenariat pour trois années supplémentaires. Ce nouvel accord intègre une mesure inédite pour le groupe industriel : un temps de production en usine dédié pour les dons.
« La démarche du don de production sur des marques emblématiques est un engagement fort, car il permet d'ancrer la solidarité dans la chaîne de production, au cœur de l'activité du groupe », a commenté Laurence Champier, directrice générale des Banques alimentaires.
Chocapic va ainsi préparer 1,3 million de petits-déjeuners pour plus de 100.000 bénéficiaires. La marque Nesquik s’est engagée sur un million de bols, tandis que Kub Or donnera 4 millions de cubes.
Prise en charge des frais logistiques
La question des frais logistiques est aussi abordée dans ce nouvel accord. Les coûts engendrés par le transport des dons de Nestlé France vers les structures associatives seront désormais pris en charge par FM Logistic, une entreprise partenaire du groupe.
En trois ans, Nestlé a multiplié par trois ses dons alimentaires en France. Ce sont ainsi 5,8 millions de repas qui ont été distribués depuis 2020, dont 2 millions sur l’année 2022 (soit 1.000 tonnes de produits). Une aide indispensable quand, dans le même temps (trois ans), le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire dans le pays a bondi de +34%.