Le Groupe Loste sanctionné par l’Autorité de la concurrence
Publié :
Modifié :
Auteur : Ludivine Canard
L’Autorité de la concurrence a annoncé ce 9 octobre avoir sanctionné le groupe Loste (Auvernou, Frais Devant, Maison Sapresti,…) pour avoir fait obstacle au déroulement d’opérations de visite et saisie inopinées réalisées les 16 et 17 novembre 2023 dans les locaux parisiens du groupe dans le cadre d’une enquête ouverte en 2021.
Lors de cette visite, le dirigeant du groupe Loste, également vice-président de la FICT, ainsi que sa directrice juridique, auraient fourni des informations inexactes ou incomplètes aux rapporteurs de l’Autorité. " Ces faits sont de nature à entrainer un risque concret de déperdition ou d’altération de preuves et ont pu compromettre l’efficacité de l’action des services d’instruction ", précise le gendarme français de la concurrence dans un communiqué. Ainsi, l’Autorité a infligé au groupe une sanction de 900.000 euros. Dans cette enquête, Loste reste cependant présumé innocent.
En 2021, un autre charcutier, Fleury Michon, avait fait l’objet d’une amende de 100.000 euros également dans le cadre d’une obstruction à une enquête pour « non-signalement de la modification de sa structure sociale et contribution active à induire en erreur les services d’instruction . »