Coupe du Monde de football : 69 % des Français ne la regarderont pas

9 novembre 2022 - Florent HOFMANN

À l’approche de la Coupe du Monde de football, les intentions de consommations des Français ne devraient pas changer. Mais elles seront impactées par une volonté de suivre, ou pas, l'événement. Selon NielsenIQ, 69 % des Français feront l’impasse sur les matchs.

La Coupe du Monde de football est toujours un moment spécial pour les acteurs de la grande distribution. Problème, cette année, l’événement planétaire se déroulera en hiver et non en été comme à l’accoutumée, qui plus est dans un pays sous le feu des critiques.

Selon NielsenIQ, 69% des Français ne suivront surement pas la compétition. Le panéliste précise également que 19% ne la regarderont probablement pas en raison des conditions liées à l’organisation :

  • 48% à cause du gaspillage de ressources très important
  • 44% à cause des conditions de travail des ouvriers sur les chantiers des stades
  • 46% à cause des problèmes en termes de respect des droits humains

Les ventes en seront forcément impactées. Toutefois, bien que la Coupe du Monde se déroule en hiver, les intentions d’achats des futurs téléspectateurs restent similaires à celles de l’été. En somme, les Français ne suivront pas les matchs autour d’une raclette.

D’après NielsenIQ, 50 % des amoureux du football prévoient de consommer des produits apéritifs salés (dans le détail : 10 % à la plupart des matchs, 15 % sur plusieurs et 25 % pour une ou deux rencontres). Les plats à partager faits maison ont la cote pour 41 % d’entre eux. Les pizzas surgelées et au rayon frais toucheront tout de même 33 % des amateurs. Mais 41 % prévoient d’acheter leurs pizzas et leurs plats chez des restaurateurs ou de se les faire livrer.

Les confiseries et le chocolat seront également de la partie (29 %), tout comme la charcuterie (27 %) et le fromage (24 %).

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois