Consommation : ces produits qui résistent à la crise…

13 avril 2022 - Benoît MERLAUD

Interrogés par l’Institut CSA, les Français prévoient de modifier profondément leurs habitudes de consommation en raison de l’inflation. Mais certains produits alimentaires vont mieux résister que d’autres. Détails. 

Consommation : ces produits qui résistent à la crise…

Inflation, guerre en Ukraine, crise sanitaire : le contexte actuel est anxiogène et les Français se préparent à des arbitrages parfois violents dans leurs achats. L’Institut CSA a interrogé un échantillon représentatif de 1.005 personnes majeures, du 15 au 17 mars 2022, afin de cerner leurs intentions concernant différentes familles de produits. 

Sans grande surprise, 42% des Français disent vouloir s’arranger pour diminuer leur consommation de carburant. Ils seront aussi 39% à revoir à la baisse leur chauffage individuel. 

La viande plus touchée que le poisson

38% vont se modérer sur le tabac et 31% feront de même avec les alcools. La viande devrait également être durement touchée, avec 29% de réponses à la baisse. Le poisson beaucoup moins (16%), même si 23% des personnes interrogées prévoient de davantage comparer les prix pour acheter moins cher. 

D’autres aliments, à l’inverse, devraient mieux traverser la période actuelle. Les trois quarts des Français ne veulent rien changer à leur consommation de pâtes (seulement 6% de réponses à la baisse) et de pain (13% à la baisse). 

Le café fait lui aussi figure de produit intouchable : 71% des personnes interrogées ne modifieront pas leurs habitudes, 10% seulement prévoient d’en acheter moins. 

Le bio sur la sellette

Les fruits et légumes frais, ainsi que le fromage, bénéficient également d’un fort attachement. Dans les deux cas, 68% des Français ne veulent pas revoir leur consommation. En revanche, ils vont davantage comparer les prix (respectivement à hauteur de 24% et 17%). 

Le bio, lui, se retrouve assez logiquement sur la sellette, mais sans revirements trop abrupts : 24% des consommateurs vont davantage comparer les prix, 14% vont réduire leurs achats et 5% annoncent leur intention de se détourner du label quand ils feront leurs courses. 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois