Carrefour montré du doigt pour ses pommes polonaises

16 février 2023 - Béatrice Méhats-Démazure

La filière pommes poires tricolore avait prévenu : elle a mis sa menace à exécution et dénonce les enseignes qui ne jouent pas le jeu de la pomme française. La première à en faire les frais est Carrefour, que l’Association nationale pommes poires (ANPP) appelle dans un communiqué à "cesser ses importations déloyales".

Mi-janvier, les pomiculteurs avaient appelé la grande distribution à jouer le jeu de la pomme française et à revaloriser de 0,20€/kg les prix d’achat des pommes. De quoi leur permettre de faire face à une augmentation sans précédent de leurs charges. "L’enseigne Carrefour, elle, méprise cet appel et commence à commercialiser des pommes polonaises dans ses rayons", dénonce l’ANPP.

"Un bon plan surtout pour Carrefour !"

Les pomiculteurs ne se privent pas, au passage, d’écorner l’image prix de l’enseigne. "Le bon plan est surtout pour Carrefour ! Le sachet de 2 kg de Golden ou de Gala polonaises est proposé à 2,99€, soit ironiquement plus cher que le prix du sac de 2 kg de pommes françaises dans la plupart des autres enseignes."

Une publicité dont l’enseigne se serait bien passée. Surtout à l’heure où d’autres comme Lidl et Casino ont affiché leur approvisionnement 100 % français sur ce fruit. "Carrefour achète la pomme polonaise 50% moins cher que la pomme française, conclut l’ANPP. Une bonne façon pour Carrefour de gonfler sa marge et au passage de prendre les consommateurs, et les producteurs, pour des imbéciles."

Les producteurs, qui se disent "scandalisés", dénoncent ce qu’ils considèrent comme un double discours : "Quand on connaît les exigences de Carrefour vis-à-vis des producteurs français, les cahiers des charges, les filières agroécologiques, les prétendus soutiens à l’origine France, force est de constater que ces beaux discours sont à géométrie variable !"

"Une initiative isolée"

De son côté, l’enseigne précise à Linéaires qu’elle considère « regrettable l’initiative isolée d’un magasin d’acheter en direct des pommes polonaises. Celles vendues par les plateformes Carrefour sont françaises, et nous avons fait le nécessaire pour rappeler nos engagements auprès de la filière et de nos clients. »

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois