Quand Auchan inaugure un nouvel hyper, c’est un événement. Quand il est porté par son partenaire Schiever, c’en est un autre. Et quand celui-ci s’émancipe de sa Bourgogne d’origine pour aller conquérir l’Ouest, c’est encore plus marquant. Linéaires a visité le petit hyper du Mans ouvert le 27 mai 2021.
Auchan les Hunaudières tire son nom de la célèbre ligne droite du circuit des 24h du Mans, située à un tour de roue.
Sur le parking du centre commercial Maine Street, au sud-est du Mans, beaucoup de cellules sont encore vides mais les premières enseignes ouvertes depuis fin mars attirent déjà les chalands.
L’hyper n’a lui qu’une semaine, mais il accueille déjà 2000 clients par jour en moyenne. « Dans mes estimations je m’attendais à des performances dans la moyenne des hypers Schiever, explique Luc de Legge, directeur du magasin. Le démarrage me laisse penser qu’il sera dans les gros. » Avec 5000 m², le magasin est dans le champ d’action de Schiever. Les 13 autres points de vente du partenaire Auchan oscillent entre 2500 et 8500 m².
Il se positionne comme un hypermarché du quotidien sur une zone géographique déjà dense en commerces alimentaires. « J’ai voulu un magasin confortable pour ses clients, avec une large part dévolue au circuit court et une attitude écoresponsable », résume Luc de Legge. Baigné de lumière naturelle par des ouvertures au plafond et sur les côtés, le point de vente propose de larges allées et aucun poteau.
Le magasin aligne 50 000 codes sur ses linéaires. L’alimentaire devrait représenter un peu plus de 80 % des ventes de ce magasin qui emploie 90 personnes.
Le drive devrait être opérationnel en septembre, et, c’est une originalité, sera mutualisé avec d’autres commerces du centre commercial.