Visite du nouvel hyper Auchan signé Schiever au Mans

3 juin 2021 - Amaury Beautru

Un deuxième Auchan vient d’ouvrir en périphérie du Mans. Il est porté par le groupe Schiever et jauge 5000m² seulement. Visite au Auchan Les Hunaudières.

  • Mag Auchan Les Hunaudieres

    • Les cellules du nouveau centre commercial Maine Street se remplissent petit à petit. Auchan compte comme voisins B&M, Intersport, Electro dépôt ou encore Maxi Zoo.

    • L’hyper adopte une entrée « féminine ». Il s’ouvre sur les rayons beauté, DPH et textile sur la droite, fleurs et bijoux sur la gauche. Quelques arbitrages en non-al ont été réalisés avec une courte offre sur le high-tech et une impasse sur le gros électroménager.

    • Le mobilier, la signalétique, le choix du carrelage sont propres à Schiever, selon le dernier modèle développé en 2014 pour son enseigne de supermarchés Bi1. La décoration se limite à deux couleurs, gris et chêne sorano clair. On ne retrouve ni le beige des gondoles d’Auchan, ni le crème au sol.

    • Pour offrir du confort à ses clients, le magasin possède de larges allées, aucun poteau, et limite au maximum les stimuli visuels en réduisant la signalétique à la portion congrue. Soucieux de limiter son recours au plastique, le magasin est d'ailleurs le premier du réseau à faire le choix d’une PLV en carton, à l'effet bluffant.

    • Auchan Les Hunaudières joue la proximité avec le circuit automobile du Mans, situé à quelques kilomètres. Il dissémine les drapeaux à damier, sans en faire des caisses.

    • Au Mans, Schiever confirme son attrait pour les produits locaux. Pour l’ouverture, le directeur a déniché 50 fournisseurs qui livrent 500 produits. Ceux-ci profitent de stop-rayons selon trois zones géographiques : Sarthe, Pays de la Loire et Val de Loire.

    • La zone marché prend la forme de halles très lumineuses. Elle couvre tous les rayons : boucherie, charcuterie, traiteur et boul-pat en barre murale. Le primeur et la poissonnerie se trouvent au milieu.

    • A proximité des fruits et légumes, l’hypermarché a disposé un mur de vrac bio du plus bel effet, alimenté par Un air d’ici. Pour éviter les trémies en plastique, Schiever a retenu la solution d’Hermès métal.

    • Le magasin fait le choix d’un regroupement de l’offre bio en entrée de rayon, en zone chaude, et ne propose pas de corner spécifique. Idem pour les produits locaux qui sont implantés dans leur univers d’appartenance.

Quand Auchan inaugure un nouvel hyper, c’est un événement. Quand il est porté par son partenaire Schiever, c’en est un autre. Et quand celui-ci s’émancipe de sa Bourgogne d’origine pour aller conquérir l’Ouest, c’est encore plus marquant. Linéaires a visité le petit hyper du Mans ouvert le 27 mai 2021.

Auchan les Hunaudières tire son nom de la célèbre ligne droite du circuit des 24h du Mans, située à un tour de roue.
Sur le parking du centre commercial Maine Street, au sud-est du Mans, beaucoup de cellules sont encore vides mais les premières enseignes ouvertes depuis fin mars attirent déjà les chalands.

L’hyper n’a lui qu’une semaine, mais il accueille déjà 2000 clients par jour en moyenne. « Dans mes estimations je m’attendais à des performances dans la moyenne des hypers Schiever, explique Luc de Legge, directeur du magasin. Le démarrage me laisse penser qu’il sera dans les gros. » Avec 5000 m², le magasin est dans le champ d’action de Schiever. Les 13 autres points de vente du partenaire Auchan oscillent entre 2500 et 8500 m².

Il se positionne comme un hypermarché du quotidien sur une zone géographique déjà dense en commerces alimentaires. « J’ai voulu un magasin confortable pour ses clients, avec une large part dévolue au circuit court et une attitude écoresponsable », résume Luc de Legge. Baigné de lumière naturelle par des ouvertures au plafond et sur les côtés, le point de vente propose de larges allées et aucun poteau.

Le magasin aligne 50 000 codes sur ses linéaires. L’alimentaire devrait représenter un peu plus de 80 % des ventes de ce magasin qui emploie 90 personnes.

Le drive devrait être opérationnel en septembre, et, c’est une originalité, sera mutualisé avec d’autres commerces du centre commercial.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois