Aller au contenu principal

Quinze premiers magasins de Schiever passent U

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Frédéric Carluer-Lossouarn
U Schiever St Florentin 1
Le Super U de Saint-Florentin dans l'Yonne.

Le groupe Schiever a entamé sa mue en France. Fini le partenariat historique avec le groupe Auchan. Le distributeur bourguignon avait annoncé son ralliement à Coopérative U le 6 mars 2024. Après un an de préparatifs et de travaux, deux premiers magasins dans l’Yonne ont basculé sous enseigne U le 1er mars : l’ex-Bi1 de Saint-Florentin et un magasin de proximité passé U Express à Migennes. " Merci à la famille Picq pour sa confiance et longue vie à l'alliance de la Tribu Schiever et de la Famille U ! C'est le premier jour d'une belle aventure commune... ", a réagi Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U sur son compte LinkedIn.

Ce 5 mars, treize autres hypers et supermarchés vont suivre en Bourgogne-Franche-Comté : les hypers d’Avallon, Cosne-Cours-sur-Loire, Farébersviller, Sens ; les supermarchés de Châtillon-sur-Seine, Cluny, Gueugnon, La Charité-sur-Loire, Ruaudin, Semur-en-Auxois, Sennecey-le-Grand, Souppes-sur-Loing, Tonnerre.

Modernisation des magasins

" Un retour d’expérience sur ces quinze premières bascules d’enseigne permettra d’envisager les transformations à venir pour l’ensemble des magasins alimentaires du groupe Schiever ", indique le groupe bourguignon qui ne souhaite pas communiquer la durée de cette phase intermédiaire.

Pour les magasins déjà passés U, il ne s’agit pas d’un simple changement d’enseigne mais d’un processus de remodeling et de modernisation (rénovation complète ou partielle, installation d’ombrières photovoltaïques, nouveaux sols, rayons repensés, etc.), avec l’appui de Coopérative U " et de nombreux volontaires des magasins U ". " Au-delà de l’évolution de l’enseigne et de la marque propre associée, il s’agit d’accélérer les projets de modernisation des équipements des magasins, en vue notamment de plus de confort d’usage et de performance énergétique ", explique le groupe Schiever.

Côté assortiment, les produits U sont bien sûr proposés mais Schiever a conservé son offre de producteurs locaux et régionaux. " Ce réassortiment, porté par une marque nationale à la politique tarifaire compétitive, associé à la force du programme de fidélité et des promotions de l’enseigne U, constitue un socle commercial solide ", se félicite le groupe basé à Avallon.

Photos : Schiever - Nathalie Guimaraes.