NaturéO : le supermarché 100 % bio
TF1, Le Parisien, Le Journal du Dimanche, etc. La presse nationale s’est bousculée à Chartres pour l’ouverture en décembre de NaturéO, « le plus grand supermarché bio ». Lors du passage de Linéaires, une équipe de France 2 achevait un tournage pour Télématin. Si le bio est un sujet à la mode, les promoteurs de NaturéO n’entendent pas se positionner pour autant comme un magasin réservé aux bobos parisiens.
« Nous voulons mettre le bio à la portée du plus grand nombre », revendique Xavier Travers, 30 ans, gérant et co-fondateur de NaturéO avec trois autres associés, dont son père Hervé Travers. Bien que ce dernier soit adhérent Intermarché à Dourdan (91) et que NaturéO soit installé sur le parking de l’Intermarché de Chartres-Les 3 Ponts (sans lien entre les deux magasins), l’initiative est totalement indépendante du groupement des Mousquetaires.
Ex-Netto, le magasin de 870 m2 aligne 12 000 références de produits bio ou « naturels », avec la promesse d’offrir « tout sous le même toit ». Son choix en non-alimentaire lui permet de faire la différence avec les boutiques bio traditionnelles : literie avec matelas sans latex de synthèse, DPH (dentifrice, déodorant, baume après-rasage bio), produits d’entretien (détergents, peinture, engrais), jouets, textile, livres de cuisine ou de bien-être, etc.
La profondeur de l’offre alimentaire est impressionnante : une vingtaine de références de pâte à tartiner, une cinquantaine de codes de farine, plus de 35 recettes de pains bio, etc. L’assortiment est pointu : nuggets de tofu au fromage, corn flakes au jus de pomme, fenouil, topinambours et épinards frais aux fruits et légumes, bière au chanvre, boisson pétillante au pointes d’orties ou aux feuilles de frêne...
Côté ambiance, les promoteurs de NaturéO se sont appuyés sur l’agence de design Malherbe, qui a travaillé pour Cora, Casino et Intermarché notamment. Le parti pris : casser les codes des boutiques bio traditionnelles avec des aplats de couleurs aux murs, des corners conviviaux en non-alimentaire (textile, cosmétiques, espace loisirs), des spots et un agencement moderne des rayons trad (boucherie, charcuterie, fromage).
NaturéO entend aussi se démarquer par ses prix. « Nous proposons des prix équivalents à ceux des grandes surfaces, voire moins élevés, et nous sommes moins chers que les magasins bio », assure Xavier Travers. Le premier bilan est encourageant : « Nous avons attiré une clientèle déjà acquise au bio mais aussi et surtout des non-acheteurs de produits bio », explique Xavier Travers. Les fondateurs de NaturéO tablent sur un chiffre d’affaires de 4 à 5 M€ et projettent d’ouvrir deux autres magasins de taille similaire en région parisienne d’ici au second semestre.
RepèresLe parc commercial |