Villetaneuse : visite d’un Lidl XXL

28 janvier 2021 - Yves DENJEAN

Ouvert en décembre dernier à la place d’un Auchan, Lidl Villetaneuse fait partie des rares unités qui dépassent une superficie de 2 000 m². Il présente aussi la particularité d’être le premier magasin de destination d’une galerie marchande pour l’enseigne. Autant d’éléments qui rendent ce point de vente atypique. Présentation.

Il aura fallu plus d’un an pour que Lidl s’installe à Villetaneuse en Seine-Saint-Denis. Ouvert le 16 décembre, ce magasin de 2 200 m² a pris la place d’Auchan qui avait baissé son rideau en octobre 2019. En près de trois mois, le distributeur a redimensionné la surface de vente pour ne conserver que 2 200 m² (plus une réserve de 450 m²) contre 7 400 m² pour l’hypermarché auparavant. Cela fait de Lidl Villetaneuse l’un des plus grands magasins du parc en France. Seulement quatre unités dépassent aujourd’hui le seuil de 2 000 m².

15 000 à 20 000 clients semaine

Au-delà de la taille, ce point de vente présente la particularité d’être le seul magasin de destination d’une galerie marchande chez Lidl France. Le centre commercial comprend une trentaine de cellules dont près d’une plus d’une dizaine fermée. En souffrance depuis le retrait d’Auchan et la crise sanitaire, les commerçants retrouvent un peu le sourire avec un trafic régénéré depuis l’ouverture de Lidl. Le point de vente attire entre 15 000 à 20 000 clients par semaine. Un score qui le classe parmi les plus performants de l’enseigne avec celui d’Aubervilliers (93) notamment.

Huit allées dans les PGC

À l’intérieur de la galerie, la surface de vente de Lidl est close par une baie vitrée. De par sa structure, ce magasin possède un agencement très différent du concept classique avec huit allées contre cinq dans le format standard. La deuxième partie de ce grand Lidl est consacrée aux produits non-al avec plus de 91 bacs présentant les offres d’arrivage et de déstockage.

Étiquetage électronique aux fruits & légumes

L’offre correspond à celle d’un magasin de 1 700 m², le format maximal en termes d’assortiments avec 47 références au point chaud et 147 aux fruits et légumes, etc. Ce dernier rayon profite aussi d’un étiquetage électronique qui permet à la centrale d’achats d’avoir la main sur le pricing. Une innovation qui pourrait s’étendre à d’autres familles de la zone frais dans les prochains mois. Au niveau de l’épicerie, Lidl teste également le vrac sur les fruits secs avec quatre références.

Nouvel habillage des rayons alimentaires

Lidl Villetaneuse revêt le nouvel habillage d’enseigne. Exit le gris, place à une couleur bois pour la zone alimentaire et au bleu pour les caisses. Celle-ci intègre 12 points d’encaissement assistés ainsi que sept en libre-service. Cantonnées jusqu’à présent aux Lidl de Paris intra-muros, les caisses rapides sont en cours d’installation dans les magasins franciliens. Le déploiement est envisagé dans les unités à fort trafic sur tout le territoire

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois