Lidl remplace enfin Auchan à Villetaneuse

16 décembre 2020 - Yves DENJEAN

Lidl ouvre un magasin de 2 209 mètres carrés dans le centre commercial de Villetaneuse (93) à la place d’un ancien Auchan. Épilogue d’un dossier qui aura mis plus d’un an à se décanter.

Crédit : Lidl

Lidl pose officiellement ses valises à Villetaneuse (93). L’enseigne a ouvert ce mercredi 16 décembre un magasin de 2.209 mètres carrés, l’un de ses plus grands en France. Ce nouveau point de vente qui compte 61 salariés prend la place d'un Auchan de 7.400 m² qui avait baissé son rideau en octobre 2019.

Lidl, premier choix d’Auchan

Cette ouverture marque la fin d’une longue transaction qui aura connu de nombreux rebondissements. Comme annoncé par Linéaires en juillet 2019, Auchan Retail France avait en effet choisi de céder son point de vente pour se consacrer exclusivement à celui d’Épinay-sur-Seine (93) situé à seulement 2 kilomètres de là. Parmi les repreneurs potentiels, Lidl tenait la corde grâce une meilleure offre financière que Leclerc. Ce dernier représentait de surcroît aux yeux des dirigeants d’Auchan une plus grande menace pour le magasin voisin. Contrairement à Lidl, Leclerc s'engageait à conserver 170 salariés sur les 190 que comptait l’hypermarché.

Droit de préemption

Toutefois, cette vente avait été bloquée en octobre 2019 par la société Samia, propriétaire du centre commercial, qui faisait jouer son droit de préemption. Objectif : tenter de maintenir une locomotive, à savoir une enseigne d’hyper pour tirer l’ensemble de la galerie. Une manœuvre qui n’a manifestement pas réussi, Auchan Retail ayant retourné la situation pour revenir à son premier choix.

Lidl se retrouve désormais à jouer le rôle de magasin de destination d’une galerie marchande. Une nouvelle configuration qui fera office de test grandeur nature pour l'enseigne, qui plus est sur une aussi imposante surface de vente.

La cité de Seine-Saint-Denis détient maintenant un parc commercial alimentaire à forte vocation discount avec Lidl et Aldi, auxquels s’ajoute un Leclerc Drive.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois