Système U s’associe à une plateforme de livraison express à Paris

4 juin 2020 - Jacques Bertin

Déjà présent sur le créneau de la livraison à domicile via son site Courses U, Système U s’associe à La Belle Vie pour toucher les Franciliens les plus pressés. Cette start-up, dont le site réunit des produits artisanaux, des plats cuisinés et des PGC, bénéficie depuis début 2020 des prix de la centrale d’achat de l’enseigne.

On est loin de l’aventure Telemarket, un site pionnier du supermarché en ligne racheté par Système U en 2011 et via lequel la coopérative entendait partir à l’assaut de Paris. Aujourd’hui, Système U déploie tranquillement une offre de livraison à domicile depuis ses U Express et Super U franciliens. Mais cela n’empêche pas les Nouveaux Commerçants de garder un œil attentif sur ce qui se passe dans l’univers des start-up de la livraison express.

Pour preuve, Système U vient d’ouvrir l’accès aux produits de sa centrale d’achat à La Belle Vie, une société créée en 2015 dont le site web propose une offre de produits tendance et artisanaux, de plats cuisinés et traiteur, ainsi désormais qu’un large assortiment de PGC.

Une fois commandés sur la plateforme de La Belle Vie, ces produits sont livrés sur rendez-vous sous 1h à Paris, 1h30 pour la petite couronne et 3h pour l’ensemble de l’Île-de-France. Une formule qui intéresse les consommateurs – La Belle Vie revendique déjà des dizaines de milliers de clients – et au moins autant les investisseurs puisque la start-up a récemment annoncé une seconde levée de fonds de plus de 11,6 millions d’euros.

En pratique, le site www.labellevie.com compte 6500 produits frais, bio, artisanaux, de l’épicerie et des produits du quotidien, mais à date aucune MDD U. Ce qui rend le partenariat invisible aux yeux des consommateurs. Sachant que l’on peut encore recenser un certain nombre de références signées Belle France, fournies quant à elles par la centrale Francap.

Le président de la coopérative U Enseigne, Dominique Schelcher, se félicite en tout cas «d’avoir trouvé dans ce projet un apport technologique complémentaire à ce qui est proposé en magasin». Pour lui, «ce partenariat répond à l’attente croissante des Franciliens vis-à-vis du e-commerce et des livraisons alimentaires, en associant à la fois l’humain et le numérique, dans une période de sortie de crise où l’évolution des habitudes des consommateurs s’accélère.»

Cette collaboration est également saluée par Paul Lê, le cofondateur et président de La Belle Vie, «fier de proposer une offre 100% française au moment où des acteurs étrangers de la logistique commencent à s’implanter dans les grandes villes françaises».

«Le partenariat avec Système U complète parfaitement notre technologie entièrement intégrée pour la préparation et la livraison rapides. Nous sommes impatients de faire découvrir le service au plus grand nombre», complète Alban Wienkoop, également cofondateur de la start-up.

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne