Parts de marché : Intermarché fait encore la course en tête

Les Mousquetaires affichent une nouvelle fois la plus forte progression de part de marché (+0,7pt) entre le 25 janvier et le 21 février 2021. Leclerc (+ 0,6 pt), Lidl et Système U (+ 0,4 pt chacun) sont les autres gagnants de cette période marquée par le couvre-feu, au cours de laquelle les dépenses des Français en PGC et frais LS ont bondi de +7,1 %.

Intermarché ne faiblit pas. Sur la période allant du 25 janvier au 21 février, les Mousquetaires enregistrent la plus belle progression de part de marché en PGC et frais LS d’après les données de Kantar : + 0,7 point à 15,9%. « Un gain attribuable à la fois au canal internet et aux magasins ITM », indique Kantar. Le tout dans un contexte de fortes hausses des achats alimentaires des Français (+7,1%).

Leclerc a gagné +0,6 point à 22,3% tandis que Système U affiche un +0,4 point à 11,2%. Ces deux enseignes, comme Intermarché, ont profité du développement du circuit internet. Le e-commerce alimentaire confirme mois après mois l’importance qu’il a prise dans les habitudes des Français. Sa part de marché augmente en effet sur la période de +2,8 point à 9,6%.

+ 420.000 foyers pour Lidl

Lidl ne semble pas toutefois souffrir de son absence sur le créneau du drive. L’enseigne progresse de +0,4 point à 6,6%. « Elle parvient à attirer 420.000 foyers supplémentaires et développe le niveau de fidélité de ses clients, souligne Kantar. La cote d’amour s’améliore et Lidl est mieux perçue sur plusieurs fondamentaux du commerce comme le choix ou la promotion. »,

Sur le cumul des trois derniers mois, les plus fortes progressions de parts de marché reviennent à Leclerc (+0,6 point à 22,4%) et Intermarché (+0,6 point à 15,6 %).

Le groupe Carrefour résiste en se maintenant à 19,9%de PDM. Les plus forts reculs sont à mettre au crédit de Casino (-0,7 point à 7,6 %) et Auchan Retail (-0,4 point à 9,7%). Le durcissement des mesures sanitaires avec le couvre-feu et la fermeture des grands centres commerciaux a notamment été très préjudiciable aux grands hypers.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois