En 2021, Carrefour a mis un coup d’accélérateur à ses démarches RSE avec la création de son propre pacte de transition alimentaire. Pour rappel, il s’agit d’un engagement réciproque entre Carrefour et ses fournisseurs partenaires engagés pour des produits sains et respectueux de l’environnement.
Ce pacte permet notamment de travailler sur la mise en place d’action concrètes auprès des consommateurs sur cinq leviers : le climat, la biodiversité, les emballages, la santé/nutrition et la diversité.
Aujourd’hui, Carrefour fait évoluer son programme en l’ouvrant systématiquement aux entreprises labellisées PME+ ou Bretagne26000, soit plus de 200 acteurs de tous horizons, à l’image de Henaff, Alpina, Malongo, Léa Nature ou encore Menguy’s. Lesquelles répondent à des cahiers des charges précis et à la norme internationale Iso26000 qui encadre les pratiques RSE et indique les lignes directrices à suivre.
«Carrefour reconnaît leur équivalence et salue ce travail en rendant éligibles automatiquement ces entreprises au sein de son pacte de transition alimentaire, indique Bertrand Swiderski, directeur RSE de Carrefour. L’objectif est de valoriser encore davantage le travail mené par ces sociétés qui ont la volonté de concrétiser leurs actions auprès de nos clients.»
Cet accès automatique au pacte de transition alimentaire de Carrefour doit permettre à ces entreprises labellisées d’intégrer des groupes de travail sur des sujets tels que la conception de nouveaux emballages ou la mise en place de promotion des produits durables.