Promotion : le gouvernement souhaite déplafonner le seuil de 34 à 50%

4 juillet 2022 - Yves DENJEAN

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé ce lundi 4 juillet au micro de France Inter vouloir modifier la loi Egalim dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Le gouvernement souhaite en effet passer le seuil maximum des remises promotionnelles de 34 à 50%.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au micro de France Inter le 4 juillet 2022

Au micro de France Inter, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi 4 juillet vouloir modifier la loi Egalim. Au détour d’une question de Léa Salamé, il a indiqué que le projet de loi sur le pouvoir d'achat portera une mesure visant à décloisonner le plafond de remises promotionnelles de 34% à 50% "pour qu’il y ait des prix cassés pour tous ceux qui en ont besoin", indique Bruno Le Maire. Le seuil maximum de 34% sur les promotions était l’une des mesures phares de cette loi votée en octobre 2018.
À ce stade, le ministre n’a pas détaillé le projet. Il n’a pas indiqué si le seuil du volume d’affaires sous promo qui ne doit pas excéder 25 % du plan d’affaires prévisionnel pour chaque fournisseur va être changé.

La mesure sur le SRP confirmée

En revanche, il a bien confirmé un autre dispositif de la loi Egalim : le seuil de revente à perte relevé à 10%. "Je veux m’assurer que ces 10% aillent bien aux producteurs, indique Bruno Le Maire. Je vais lancer une mission de l’inspection des finances dans les tout prochains jours sur ce sujet."

En bon équilibriste, il a toutefois affirmé que sont et seront effectués plus de 1.000 contrôles par la DGCCRF. "Ils seront lancé filière par filière pour vérifier d’un bout à l’autre de la réalisation d’un produit, que ce soit au niveau de la fabrication, du transport, de la distribution pour voir s’il y a des marges révoltantes qui seraient faites, commente Bruno Le Maire. Nous ne laisserons pas passer les profiteurs de la crise inflationniste."

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois