Parts de marché : une prime aux "gros bras"

Parts de marché : une prime à Leclerc et Carrefour

Kantar Worldpanel a publié les parts de marché des enseignes pour la période du 14 juillet au 10 août (P8). Les seuls groupes en progression sont déjà les premiers du classement : Carrefour et Leclerc, que le panéliste qualifie de "gros bras".

Le marché des produits de grande consommation et frais libre-service, dans son ensemble, est morose : les ventes reculent de 2% sur la période étudiée. A l'exception des deux leaders, la plupart des autres groupes de distribution enregistrent selon Kantar des baisses similaires, et se contentent donc de stabiliser leur part de marché.

Dans le détail, le groupe Carrefour reste en tête du classement sur la P8 et enregistre une progression de 0,3 point de part de marché. Ce succès vient entièrement des hypers, qui atteignent 11,1 % de pdm.

Derrière, Leclerc engrange la plus forte croissance de part de marché de la P8 : +0,6 point. Le groupe peut également s'enorgueillir, de fait, de la plus forte croissance de part de marché depuis le début de l'année 2014. Mais, pour le symbole, il n'est pas encore au niveau de dépasser le groupe Carrefour : ni sur la période, ni sur le cumul annuel.

Les performances des groupes en juillet-août

Part de marchéEvolution sur un an
Carrefour20,6 %+ 0,3 pt
Leclerc20,0 %+ 0,6 pt
Intermarché14,4 %=
Casino11,6 %=
Auchan11,3 %=
Système U10,6 %=

Source : Kantar Worldpanel. Période du 14 juillet au 10 août 2014.

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois