Macron : "le travail du dimanche, il ne faut pas en faire un mythe"

19 octobre 2014 - B. Merlaud

Macron : le travail du dimanche, il ne faut pas en faire un mythe

Le projet de "loi pour l'activité" du ministre de l’Économie Emmanuel Macron favorise les ouvertures le dimanche, en portant leur nombre à 12 par an et en obligeant les maires à en accorder au moins 5.

Le projet de loi vise à permettre davantage d'ouvertures le dimanche. Le système actuel donne aux maires la possibilité d'en accorder 5 par an, sans obligation.

La proposition de loi porte le total à 12 par an, avec un minimum obligatoire de 5 dimanches accordés par an.

Le système d'ouvertures le dimanche et en soirée dans les zones touristiques et commerciales sera simplifié, la décision revenant aux élus locaux.

En revanche, des "zones à fort potentiel touristique et économique d'intérêt national" seront définies par décret et les décisions d'ouvertures prises par arrêté, après concertation avec les élus.

Emmanuel Macron a justifié ses positions, le 16 octobre dernier, sur France Inter.

Le travail du dimanche, il ne faut pas en faire un mythe. La réalité de notre pays, c'est que près de 30% des Français travaillent de manière occasionnelle ou régulière le dimanche. La réalité de notre pays, c'est que 25% du chiffre d'affaires d'Amazon se fait le dimanche.

Le ministre a également insisté sur les compensations obligatoires pour le travail le dimanche.

Nous allons surtout imposer le volontariat, l'existence d'un accord majoritaire dans l'entreprise et la compensation : payé double et avec un repos.

Aujourd'hui, dans notre pays, il y a beaucoup d'endroits où le travail du dimanche se fait sans ces compensations, sans que ces salariés soient protégés. Donc il y aura plus de protection.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois