Lidl passe à la vitesse supérieure sur le marché du non-alimentaire. L’enseigne a présenté ce matin mardi 23 mai son nouveau portail lidl.fr. Lequel sera inauguré officiellement le 1er juin. "Un an et demi après le lancement de notre programme Lidl+ qui comptabilise 8,5 millions de clients, le temps est venu pour proposer une plateforme e-commerce dédiée à une large sélection de produits du quotidien non alimentaires", explique Michel Biero, directeur exécutif marketing et achats de Lidl France.
Huitième pays à se lancer
Une initiative pas nouvelle chez Lidl. La France est en effet le huitième pays à démarrer ce service après l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Pologne, l’Espagne et la République Tchèque. Lidl France ne part pas toutefois de zéro non plus. L’enseigne a lancé en septembre 2018 son site Lidl-vins.fr consacré aux vins, spiritueux et bières. Celui-ci, comme Lidl-voyages.fr, figure d’ailleurs sur la nouvelle interface de Lidl.fr.
Une offre autour de 10 univers
"Cette offre complémentaire en non alimentaire viendra considérablement enrichir celle présente dans les magasins", précise Arnaud Girard, responsable e-commerce de Lidl France. L’objectif pour le distributeur est d'apporter un service supplémentaire à ses clients et d’en recruter de nouveaux, qui ne fréquentent pas l’enseigne. Partout sur le territoire, Corse comprise. Composé à 85 % de MDD, l’assortiment a été conçu pour équiper toutes les pièces de la maison autour de dix univers : jardin, bricolage, maison & cuisine, sport & loisirs, soin & beauté, mode, meubles & décoration maison, multimédia, animaux et bébé & enfant.
5.000 références fin 2023
L’ensemble met en avant les marques maison comme Parkside pour le bricolage, ou Crivit pour le sport, etc. “Au total, 2.000 articles seront proposés en juillet et 5.000 sont prévus d’ici la fin de l’année, précise Arnaud Girard. La gamme permanente représentera 65% de l’offre, le reste correspond aux opérations ponctuelles liées aux produits de saison." A l'instar du planning promo des points de vente, le site Lidl.fr sera animé une fois par semaine.
Commandes préparées aux Pays-Bas
Les commandes sont acheminées à domicile ou dans des points relais, en 2 à 4 jours, via des acteurs de la livraison comme DPD, GLS, Relais Colis ou Mondial Relay. Ce dernier disposera d’ailleurs de lockers dans deux tiers du parc Lidl (900 magasins) d’ici fin juin. La logistique est spécifique avec un entrepôt central situé à Roosendaal aux Pays-Bas, à proximité des grands ports d’importation.
Livraison payante
Les clients de Lidl.fr doivent s’acquitter d'un coût de livraison compris entre 4,99€ pour les colis standards et 44,99€ pour les plus volumineux. "Nous avons décidé de ne pas reporter les frais de service sur les prix des articles, précise Arnaud Girard. Nous voulons proposer un assortiment au meilleur rapport qualité-prix. Cela fait partie de notre stratégie de transparence envers les clients." Cette politique pourrait bien évoluer d’ici quelques semaines. La direction de Lild connaît en effet les réticences des Français dès qu'il s'agit de régler un surplus pour les achats online.