Ateliers du vrac 2022
Olivier Dauvers passe en revue les tendances de l’année au rayon vrac : les tests, les marques, les expérimentations et innovations. Mais aussi la convergence du vrac et de la consigne.
Retour d’expérience. Patricia Bachelier de la rédaction de Linéaires fait le point sur le vrac chez Intermarché avec Séverine Jégou, cheffe de projet stratégies transversales bio, vrac et marchés émergents. « Ce nouveau rayon est incontournable en point de vente, un peu comme le rayon bio ou la vente en drive à leurs débuts », assure la cheffe de projet.
Nicolas Riant de NielsenIQ évoque les perspectives du vrac d’un point de vue consommateur. « Pour se développer, le vrac devra être attractif en prix afin de dépasser la seule consommation militante. » 26 % des consommateurs qui ont diminué ou arrêté d’acheter en vrac trouvent le prix au kilo trop élevé.
Le vrac est-il vraiment écolo ? Pourquoi les consommateurs restent réticents et les magasins frileux sur le vrac ? Patricia Bachelier (Linéaires) et Olivier Dauvers évoquent les freins encore nombreux. Parmi les chantiers à travailler : le parcours d’achat, les solutions techniques ou la rentabilité. Il y a aussi un vrai enjeu de pédagogie à avoir auprès des consommateurs.
Table ronde autour des marques au rayon vrac avec Sophie Palauqui, responsable RSE du pôle marketing & RSE de l’Ilec, Raphaël Kunde, directeur commercial Carambar & Co, Sébastien Guillon, PDG de Michel & Augustin et Didier Onraita, Président et co-fondateur de l’enseigne day by day.
Quelles solutions pour améliorer le parcours d’achat. Patricia Bachelier (Linéaires) fait le tour des dernières solutions et innovations techniques qui permettent aux magasins de gagner du temps au remplissage, de réduire la démarque, d’optimiser la traçabilité ou de faciliter le dosage par les clients.
En 2030, les magasins de plus de 400 m² devront consacrer 20% de leur surface à la vente de produits sans emballage primaire (dont le vrac fait parti). Où en sont les décrets d’application ? Benoît Merlaud (Linéaires) fait le point avec Célia Rennesson (Réseau Vrac, à droite) et Christine Bourge (Perifem, au milieu).
Face aux Ateliers : Bertrand Swiderski, directeur de la RSE de Carrefour, partage sa vision du vrac. « Sur le vrac, la France prend un leadership important dans le monde. »
L'événement s'est terminé par la remise du premier Vrac d'or. Frédéric Lafolie (Bulk&Co) a reçu son prix de la main de Bertrand Swiderski (Carrefour) pour sa solution Spicoj, le meuble vrac élégant pour épices. Parmi les lauréats se trouvaient également Mayam et Vraco.
- Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
- Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
- Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
- Le groupement est supporté par des parenthèses.
- Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
- Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
- L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.