Ateliers du vrac 2022 Paris Linéaires

Les Ateliers du vrac 2022 en images

9 juin 2022 - Amaury Beautru

La deuxième édition des Ateliers du vrac organisée par Linéaires, Rayon Boissons, Circuits bio et les Editions Dauvers s’est tenue à Paris. Les acteurs du rayon vrac, enseignes, fabricants ou prestataires, ont profité de la matinée pour faire le point sur la riche actualité du secteur. Les temps forts en images. 

  • Ateliers du vrac 2022

    • Olivier Dauvers passe en revue les tendances de l’année au rayon vrac : les tests, les marques, les expérimentations et innovations. Mais aussi la convergence du vrac et de la consigne. 

    • Retour d’expérience. Patricia Bachelier de la rédaction de Linéaires fait le point sur le vrac chez Intermarché avec Séverine Jégou, cheffe de projet stratégies transversales bio, vrac et marchés émergents. « Ce nouveau rayon est incontournable en point de vente, un peu comme le rayon bio ou la vente en drive à leurs débuts », assure la cheffe de projet. 

    • Nicolas Riant de NielsenIQ évoque les perspectives du vrac d’un point de vue consommateur. « Pour se développer, le vrac devra être attractif en prix afin de dépasser la seule consommation militante. » 26 % des consommateurs qui ont diminué ou arrêté d’acheter en vrac trouvent le prix au kilo trop élevé.

    • Le vrac est-il vraiment écolo ? Pourquoi les consommateurs restent réticents et les magasins frileux sur le vrac ? Patricia Bachelier (Linéaires) et Olivier Dauvers évoquent les freins encore nombreux. Parmi les chantiers à travailler : le parcours d’achat, les solutions techniques ou la rentabilité. Il y a aussi un vrai enjeu de pédagogie à avoir auprès des consommateurs. 

    • Table ronde autour des marques au rayon vrac avec Sophie Palauqui, responsable RSE du pôle marketing & RSE de l’Ilec, Raphaël Kunde, directeur commercial Carambar & Co, Sébastien Guillon, PDG de Michel & Augustin et Didier Onraita, Président et co-fondateur de l’enseigne day by day. 

    • Quelles solutions pour améliorer le parcours d’achat. Patricia Bachelier (Linéaires) fait le tour des dernières solutions et innovations techniques qui permettent aux magasins de gagner du temps au remplissage, de réduire la démarque, d’optimiser la traçabilité ou de faciliter le dosage par les clients. 

    • En 2030, les magasins de plus de 400 m² devront consacrer 20% de leur surface à la vente de produits sans emballage primaire (dont le vrac fait parti). Où en sont les décrets d’application ? Benoît Merlaud (Linéaires) fait le point avec Célia Rennesson (Réseau Vrac, à droite) et Christine Bourge (Perifem, au milieu). 

    • Face aux Ateliers : Bertrand Swiderski, directeur de la RSE de Carrefour, partage sa vision du vrac. « Sur le vrac, la France prend un leadership important dans le monde. » 

    • L'événement s'est terminé par la remise du premier Vrac d'or. Frédéric Lafolie (Bulk&Co) a reçu son prix de la main de Bertrand Swiderski (Carrefour) pour sa solution Spicoj, le meuble vrac élégant pour épices. Parmi les lauréats se trouvaient également Mayam et Vraco.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois