Les Ateliers du bio 2021 en images

30 novembre 2021 - Amaury Beautru

70 personnes se sont donné rendez-vous ce mardi 30 novembre à Paris pour les premiers Ateliers Bio organisés par Linéaires et Biotopia.

  • Diaporama Ateliers du bio 2021

    • Benoit Merlaud, rédacteur en chef de Linéaires fait un tour d’horizon des magasins qui poussent loin le curseur du bio dans leurs magasins et optent pour un merchandising différent des corners habituels avec un éclatement dans les rayons d’origine.

    • Antoine Lecoq, consultant chez Nielsen IQ explique en chiffres les raisons du recul du marché du bio en GMS. Les ventes sont à - 2,4 % depuis le début d’année. La baisse touche tous les rayons et concerne d’abord les déclinaisons bio des marques nationales.

    • Loïc Danel, directeur général Biotopia Insight fait un point sur la baisse des ventes en circuit bio spécialisés, liée notamment à un recul de la fréquence d’achat. Il compare les attentes des consommateurs de bio en GMS (prix et praticité) et circuits spécialisés (sélection des produits), ainsi que leur connaissance des labels officiels.

    • Jacques Bertin, rédacteur en chef adjoint de Rayon Boissons, analyse le levier de la promotion sur les produits bio avec la pige a3distrib. La pression prospectus a augmenté de +12 % en un an, poussée par les hypers (+13%), notamment Leclerc (+30%) et Auchan (+22%). Carrefour est l’enseigne qui met le plus gros accent sur le bio avec une part de voix en bio (22,5%) très supérieure à sa PDV sur le non bio (17,2%). Le poids du bio dans l’offre prospectus des PFG-FLS est passé de 1% en 2015 à 8,8% en 2021.

    • Benoit Merlaud, rédacteur en chef de Linéaires compare le prix du bio et du conventionnel sur la base de produits strictement comparables (MDD et marques nationales). Au global, l’écart est de 68 % ! Cela va de +57% chez Leclerc à +79% chez Carrefour. 

    • Une table ronde autour de la maturité du bio réunit Laurent Huynn, DG de Bjorg & Cie, Rémi Roux gérant d’Ethiquable et Pierre-René Tchoukriel, directeur général de La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel. « On est encore loin de la maturité car la pénétration est à 95 % au total mais seulement 15 à 30 % selon les catégories » (LH). « Pour nourrir la bio, il faut l’enrichir d’une autre promesse » (PRT). « Il faut y ajouter une démarche sociale » (RR). 

    • Amaury Beautru, journaliste chez Linéaires présente l’enseigne Alnatura avec Antony Perz, le responsable développement et partenariats France de l’enseigne. Alnatura est numéro un du bio en Allemagne avec 144 magasins et vend aussi sa MDD dans des enseignes concurrentes telles Edeka, Globus. La marque très accessible en prix est présente en France depuis 2018 chez Cora avec sa 600 réf. Elle affiche une croissance dans l’Hexagone de +21% en 2021 après une année à +67% en 2020.

    • Erwan Lefur rédacteur en chef de Circuits Bio et Léa Lesurf journaliste dressent un panorama de la promotion en circuits spécialisés, qui a gagné en efficacité et visibilité : plus de théâtralisation et plus d’offre. Mais elles réalisent un catalogue seulement par mois avec des taux de réduction plus faible qu’en GMS : de -15 à -25% maximum.

    • Loïc Danel, directeur général Biotopia Insight détaille la mixité des achats bio entre circuits spé et GMS. Les clients de magasins bio consacrent un peu plus de 30 % de leurs achats de produits bio en GMS. Les ventes de bio en GMS réalisées par les clients de magasins bio est de 22% sur les pâtes à tartiner, contre 50% sur le café où l’offre est beaucoup plus développée.

    • Joseph Chauvet, adhérent Leclerc d’Aurillac (15) et patron du GT bio de l’enseigne partage sa vision du marché. Le bio pèse 5 % du CA PGC FLS chez Leclerc, mais 10 % du CA drive et 16 % du CA de la livraison à domicile. Le drive pèse 30 % du CA bio contre 15 % du CA PGC-FLS. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois