Leclerc Lamballe vend les croquettes MDD en vrac dans un container

26 novembre 2021 - Patricia Bachelier

Depuis quelques jours, les clients du Leclerc de Lamballe (22) peuvent acheter des croquettes en vrac, via un distributeur automatique disponible 24h sur 24 sur le parking de l’hypermarché. Développé par la société Asserva, le container VracoDistribution propose deux références signées de la MDD premium Exelians, vendue par les Leclerc de la Scarmor et fabriquée en Bretagne par la société Sopral. Une pour chien et une pour chat stérilisé. S’y ajoute une référence d’aliments pour poules pondeuses.

Trémies de 850 kg

Les croquettes sont conditionnées dans deux très grosses trémies hermétiques d’une contenance de 2 m3, soit environ 850 kg chacune. La température et l’hygrométrie du container sont contrôlées pour garantir une conservation optimale des produits.

Le client doit se munir de son propre sac ou seau pour se servir. Il choisit sa quantité par multiple de 1 kg, avec un maximum de 4 kg par lot. Le paiement s’effectue obligatoirement par carte bleue, sans contact.

« Si la quantité déversée est un peu inférieure à ce qui était prévu, le prix est réajusté en conséquence. En revanche, si la machine a fourni quelques grammes de plus, le client paie le montant initial », précise Frédéric Billon, responsable développements industriels et distribution vrac chez Asserva.

Un deuxième test à l'Intermarché de Pontivy

Les croquettes vrac sont affichées à 2,45 €/kg pour le chien et 2,95 € pour le chat, ce qui correspond à une réduction de 25 % et 18 % respectivement par rapport aux sacs de 2 kg vendus par le magasin. Sur le format 8 kg, également disponible en linéaire, l’avantage tombe à environ 5 %. L’hypermarché lancera d’ici peu au rayon petfood une gamme de contenants dédiés à sa gamme vrac.  

La société Asserva prévoit un deuxième test le mois prochain à l’Intermarché de Pontivy (56) avec des produits bio fabriqués par Sauvale Production en Mayenne (53).

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :