Le groupe Auchan continue de céder ses petits hypers

23 octobre 2014 - B. Merlaud

 

 

Le groupe Auchan continue de céder ses petits hypers

Après avoir cédé trois petits hypers Auchan à des indépendants, AuchanSuper s'apprête à vendre son Simply Market d'Etaples (62) à Leclerc.

A chaque fois, les magasins jaugent entre 3000 et 4000 mètres carrés, un format que le groupe ne sait pas exploiter.

Selon La Voix du Nord, le Simply Market d'Etaples, qui s'étend sur 3000 mètres carrés, sera officiellement vendu à la Scapartois, la centrale régionale de Leclerc, le 19 décembre prochain.

Contacté par Linéaires, Simply Market confirme la vente de son magasin.

"La coopérative sert de passerelle dans cette transaction", précise à La Voix du Nord Bertrand Le Côme, le président de la Scapartois. Le magasin sera ensuite confié à un adhérent Leclerc.

Le Simply Market d'Etaples est le quatrième petit hyper cédé par le groupe Auchan en quelques mois.Le format 3000-4000 mètres carrés, qui fait le bonheur des indépendants, ne correspond pas aux modèles travaillés par le distributeur nordiste.

Le concept Auchan est destiné à des hypermarchés plus grands, tandis que l'enseigne Simply Market est pensée pour des supermarchés de 1500 mètres carrés en moyenne.

Depuis le lancement de Simply Market en 2009, AuchanSuper ne sait pas vraiment quoi faire de ses plus grosses unités. Quelques-unes ont même adopté l'enseigne Auchan, faute de mieux, mais sans grand succès. D'où les ventes actuelles.

Super U, Intermarché, Leclerc

L'hyper Auchan de Tulle-Laguenne, en Corrèze (3600 mètres carrés), est déjà devenu un Super U cet été. Celui de Corbeil-Essonnes (3200 mètres carrés) passera Intermarché en novembre.

Auchan Péronne, dans la Somme (3500 mètres carrés), fermera en décembre pour rouvrir début 2015 sous l'enseigne Leclerc.

Le Simply Market d'Etaples est donc le quatrième d'une liste qui pourrait encore s'allonger. AuchanSuper exploite en effet un autre petit Auchan à Mazamet-Aussillon (81), qui s'étend sur 3600 mètres carrés.

La branche supermarchés du groupe Auchan possède également trois autres points de vente de plus de 3000 mètres carrés (Vitry-sur-Seine, Villepinte, Aurillac) et encore trois magasins de 2900 mètres carrés (Montfermeil, Gaillon, Saint-Gaudens).

 

 

 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois