Lancement réussi pour Biocoop ADN

28 septembre 2019 - Jacques Bertin

Ouvert il y a quatre mois à Paris, le premier magasin anti-déchets de Biocoop affiche de bons résultats. Retour en images sur cette initiative audacieuse et témoignage de Thibaud Ronfard, le sociétaire à l’origine du concept.

  • Biocoop ADN

    • Situé dans le 20e arrondissement de Paris, à quelques pas de la station de métro Nation, le magasin Biocoop ADN présente quasi exclusivement des produits en vrac ou conditionnés dans des contenants réutilisables.

    • D’une superficie de 90 m², le magasin accueille les clients par l’offre de fruits et légumes. Lesquels sont évidemment de saison et présentés sur un meuble trois ponts en bois.

    • Le magasin dispose de multiples trémies consacrées aux fruits et légumes secs, aux graines, aux céréales, aux épices, aux pâtes, au café et au thé. Le miel est également proposé en vrac.

    • Présentés dans des vitrines réfrigérées, les charcuteries, les viandes blanches et les fromages sont tranchés à la demande dans un petit kiosque dédié.

    • L’offre de fromages biologiques est à la hauteur : chèvre, brebis, pecorino, munster, coulommiers, tomme, cantal, abondance, emmental, etc.

    • Côté viande et charcuterie, l’assortiment est également varié : cuisse de poulet, filet de dinde, filet mignon, chipolata, boudin noir, jambon blanc, chorizo, coppa, etc. Mais le nombre de pièces reste limité en vitrine.

    • La boutique Biocoop ADN a adopté le dispositif Jean Bouteille pour le vinaigre, les huiles ou la sauce soja.

    • Si les clients ne disposent pas de leurs propres bocaux ou bouteilles pour emporter la marchandise, le magasin vend une multitude de conditionnements réutilisables.

    • Une large offre de cosmétiques est également présentée en vrac : crème nourrissante visage, lait corporel, savon noir, gel douche, etc. Pour ce faire, Biocoop passe par le fournisseur CoZie.

L’initiative avait beaucoup fait parler d’elle, fin mai dernier. A quelques pas de la station de métro Nation à Paris, Thibaud Ronfard inaugurait le tout premier point de vente anti-déchets du réseau Biocoop. Soit un magasin dont l’offre était quasi exclusivement constituée de produits en vrac ou présentés dans des contenants réutilisables.

Quatre mois après son lancement, Biocoop ADN, pour Anti-Déchets Nation, connaît un beau succès. « L’accueil est très positif et la fréquentation est bonne, au delà de ce que l’on attendait, preuve que le lieu est attrayant et que nous répondons à une aspiration des gens qui ne veulent plus consommer du bio sous plastique ou suremballé, explique le nouveau sociétaire à l’origine de la création du concept. En termes de ventes, nous sommes légèrement au dessus de notre prévisionnel. » Sachant qu’en vitesse de croisière, ce magasin de 90 m² a vocation à générer un million d’euros de chiffre d’affaires annuel.

En rayon, l’assortiment s’est étoffé, dépassant désormais 1000 références. Thibaud Ronfard s’attache en effet à répondre au maximum aux requêtes des clients. Son offre vrac s’est enrichie de vermicelle, de farine ou encore de mûres blanches. Au frais, sa gamme de charcuteries et de fromages s’est également élargie. Côté liquides, « nous projetons de faire un test sur de la bière en vrac avec une brasserie locale », précise le patron du magasin.

Une expérimentation qui ne dénotera pas dans cette boutique Biocoop qui présente déjà des huiles, de la sauce soja, du miel et même une large offre de cosmétiques en vrac !

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois