L'hyper Auchan de Tulle bientôt cédé

L'hyper Auchan de Tulle bientôt cédé

Le magasin Auchan de Tulle-Laguenne (19), un petit hyper de 3600 mètres carrés, est en passe d'être cédé. Cet ancien gros Atac était resté géré par AuchanSuper. Une info Linéaires.

Selon FO Simply Market, les salariés ont entamé une grève spontanée ce lundi 5 mai, ayant appris que le magasin serait "cédé à un indépendant".

Contactée par Linéaires, la branche supermarchés d'Auchan confirme l'existence d'un projet de cession. Mais réserve au comité d'entreprise de l'établissement, prévu le 15 mai, la communication sur les détails de l'opération.

Une rencontre avec les salariés sera toutefois organisée dès le 6 mai, en réponse aux inquiétudes manifestées aujourd'hui.

Les hypermarchés Auchan de Tulle-Laguenne, de Mazamet-Aussillon (81) et de Péronne (80) sont trois magasins atypiques. Ils jaugent tous entre 3500 et 3600 mètres carrés et sont gérés par AuchanSuper.

Ce sont d'anciens Atac qui n'ont jamais été convertis à l'enseigne Simply Market. Seuls deux gros Atac (plus de 3000 m²) avaient été transformés en Simply Market (Vitry-sur-Seine et Villepinte) et ont vite montré les limites d'un concept surtout pensé pour des supermarchés de 1500 m².

En 2009 et 2010, les trois petits hypers de Tulle-Laguenne, Mazamet-Aussillon et Péronne sont donc devenus des Auchan, faute de mieux. A l'époque, une quinzaine de magasins, parmi les plus grands du parc de la branche supermarchés, étaient même jugés éligibles pour passer Auchan.

Mais là encore, l'initiative a fait long feu et aucune autre conversion n'a été mise en place.

Le projet de cession envisagé aujourd'hui ne concerne que le magasin de Tulle.

Dans le département voisin du Puy-de-Dôme, Carrefour vient tout juste de céder les clés de son hypermarché d'Issoire à l'entrepreneur indépendant Jean-Claude Dejean, qui a repris le site en location-gérance. Ce magasin était déjà aux mains d'un précédent franchisé jusqu'en 2010.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois