L'alliance de Leclerc et Rewe rebat les cartes des centrales européennes
La nouvelle alliance stratégique entre Leclerc et Rewe propulse Coopernic au rang de troisième centrale européenne. Bruyamment fâchés en 2014, le Français et l'Allemand avaient visiblement besoin de se retrouver. Le point sur le mercato européen des enseignes, saison 2015.
Le 5 juin, Leclerc (45,7 milliards d'euros de CA TTC) et Rewe (51,1 milliards d'euros de CA) ont annoncé un rapprochement qui dépasse largement le stade d'une adhésion partagée à la centrale européenne Coopernic.
Indépendamment des négociations menées au sein de la structure européenne, Leclerc et Rewe vont en effet créer leur propre centrale d'achats, commune aux deux enseignes.
Les deux distributeurs ont également décidé de "réunir leurs équipes sur des projets en lien avec le développement du segment bio, les activités touristiques, les importations, l'électromobilité et l'énergie".
"L'indépendance et l'autonomie des deux partenaires ne seront pas affectées par cette coopération", ajoute-t-on du côté de Rewe.
Autrefois alliés au sein de Coopernic, puis lourdement fâchés en 2014 (Rewe avait dénoncé publiquement "des divergences irréconciliables avec Leclerc"), le Français et l'Allemand avaient donc besoin de se retrouver.
Aux derniers rangs des alliances européennes
Suite à l'éclatement de Coopernic (où était resté Leclerc) et la création de la centrale Core (avec notamment Rewe), les deux distributeurs se sont trouvés relégués aux derniers rangs des alliances européennes.
Rewe avait bien convaincu Système U de le rejoindre au sein de Core, mais la coopérative française lui a finalement tourné le dos en se rapprochant d'Auchan. Auchan qui, au passage, en a aussi profité pour nouer une alliance avec Metro et créer ainsi la deuxième plus grosse "eurocentrale".
Leclerc, après avoir perdu tous ses partenaires de Coopernic, n'avait rallié à lui que Delhaize et Coop Italia. D'autant plus insuffisant que Delhaize, en négociations actives avec Ahold, pourrait bien être absorbé par le groupe hollandais. Et donc venir grossir les rangs d'une autre centrale européenne, AMS (Ahold Marketing Services).
À partir de 2016, sans Rewe, l'eurocentrale Core ne comptera plus que Colruyt, Conad et Coop Suisse. Avec moins de 50 milliards d'euros de puissance d'achat théorique, elle ne pèsera pas bien lourd dans le paysage européen.
Le nouveau paysage des centrales d'achat européennes
Source : distributeurs et estimations Linéaires.CA des enseignes, pas du volume d'affaires spécifique traité par les centrales.
|